Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Vœu du conseil général du Morbihan : En marche vers la réunification ?


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 13 Décembre 2011



Le conseil général du Morbihan a voté à l'unanimité, mercredi, un vœu favorable au processus de la Réunification de la Bretagne (retour de la Loire-Atlantique). Nous ne pouvons que nous en réjouir.Communiqué de presse Bretagne Réunie - D'autant qu'une grande partie des arguments de « Bretagne Réunie » a été reprise par François Goulard, président du conseil général. Ses déclarations sont claires : « il y a une vraie logique à adopter le cadre d'une Bretagne à cinq départements ».La logique de François Goulard n'est ni nostalgique ni historique mais au contraire fondée sur une réalité économique et tournée vers le futur : la recherche, l'enseignement supérieur, les activités maritimes, etc.

« Le cumul des potentiels de la Bretagne actuelle (administrative) et de Nantes est susceptible d'atteindre la masse critique requise par la compétition internationale. » De nombreux états d'Europe n'atteignent pas ce seuil critique par rapport à la Bretagne réunifiée.

Ce choix clair du Morbihan privilégie une Bretagne réunifiée, pour une région cohérente dotée d'atouts propres, au lieu d'une dilution dans un grand-ouest incohérent.

Bretagne Réunie adhère pleinement à cette analyse qu'elle développe depuis de nombreuses années. Elle tient à remercier l'ensemble des conseillers généraux du département du Morbihan qui ont voté, toutes tendances partisanes confondues, en faveur de ce vœu qui fait suite aux échanges entre Bretagne Réunie et le Président du conseil général du Morbihan et aux vœux en ce sens, de nombreux conseils municipaux à maintes reprises.

Nous appuyons de toutes nos forces son appel au Premier Ministre de réunir une conférence entre les deux régions et les cinq départements pour élaborer un calendrier permettant à terme cette réunification .Sachant que le groupe de gauche s'est réjoui de cette proposition, nous demandons à tous les conseils généraux des quatre autres départements de faire la même démarche pour que le processus se réalise et ce, en dehors de toute considération de politique politicienne.

Bretagne Réunie sera très attentive, forte de ses nombreux adhérents, particuliers et associations, à la suite donnée par les autres conseils généraux et par le Premier ministre.

Bretagne Réunie demande à Jean Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne administrative, aux autres présidents de conseils généraux et aux parlementaires de se saisir de ce vœu pour porter dans le débat présidentiel l'acte 3 de la décentralisation.

L'acte 3, selon nous, devra acter dans le cadre de la crise de finances publiques :
La nécessaire modernisation des administrations locales (comme déjà proposé par les alsaciens avec le projet de collectivité unique), la réunification bretonne contribuant à réorganiser l'ouest français en 4 régions cohérentes, identifiées au lieu de 6 actuellement.
L’adéquation des périmètres des régions avec la volonté populaire (plus de 68% des bretons des 5 départements sont en faveur de la réunification de la Bretagne).
D' autre part, nous remercions l'IGN (institut géographique nationale) qui dans son édition 2012 a déjà tenu compte de cette réunification

Pour le Président, Jean François Le Bihan
Le vice-président, Gérard OLLIERIC
Le porte-parole Thierry Jolivet




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.