Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Yvan Révol, nouveau directeur du Conservatoire de Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 30 Décembre 2010



Yvan Révol, nouveau directeur du Conservatoire de Châteaubriant
Le comédien Yvan Révol prend la direction du Conservatoire de Châteaubriant à partir de janvier 2011. Il remplace à ce poste Jacques Wojciechowski, arrivé en 2007, et qui continue en tant que professeur de piano. Yvan Révol est né en Isère, il y a 39 ans. Entré à l’âge de 5 ans, dans la classe de violon au Conservatoire de Grenoble. Il commence le théâtre à 14 ans au Conservatoire de Menton. Le Bac en poche, il suit des études de lettres modernes jusqu’à la licence puis la maîtrise. L’équivalence nécessaire pour entrer directement à la Sorbonne Nouvelle en Institut d’études théâtrales. Puis le concours d’entrée à de Chaillot. En 1996, il monte une troupe de théâtre, l’Avis d’artistes, qui deviendra professionnelle, en 2001 où parallèlement, il rentre professeur de théâtre au Conservatoire de Cambrai. De février à septembre 2010, il a assumé l’intérim du directeur parti à la retraite. S’en est suivi le concours de directeur qu’il a passé avec succès.

A Châteaubriant, il aura la tâche de mener à bien le navire Conservatoire que fréquentent plus de 700 élèves de la Communauté de Communes.

Yvan Revol se définit comme un intermittent du spectacle qui, en parallèle, a toujours cherché à enseigner à de jeunes acteurs.
L'admiration pour René de Obaldia, il est  le gardien des archives de l'auteur de théâtre. Il en est le secrétaire depuis deux ans.

Yvan Révol, homme de Théâtre

Issu de la Promotion 95 de l'École du Théâtre National de Chaillot où il rencontre notamment le Maître d'Armes Bob Heddle-Roboth, Yvan Revol a d'abord été formé à Nice au Théâtre de l'Alphabet, parallèlement à ses études de Lettres Modernes.
Il a déjà mis en scène plusieurs spectacles dont Réception de Serge Valletti; La Leçon de Ionesco, Le Grand Vizir de René de Obaldia; L'avis d'artistes au bord de l'amer d'après Bernard Dimey.
Au théâtre, on a pu le voir dans Venez rire avec nous, on s'ennuiera plus tard d'après Dimey, La Leçon de Ionesco; Chez les Titch de Calaferte, mis en scène par Jean-Louis Mercuzot/Cie L'Eygurande; Farces Conjugales d'après Feydeau, mis en scène par Jean-Louis Mercuzot; L'Aigle à deux têtes de Cocteau, mis en scène par Jérôme Pisani; Harold et Maude de Colin Higgins, mis en scène par Philippe Bouclet; Je n'ai pas changé... Ne le dis pas aux imbéciles d'après Bernard Dimey, mis en scène par Magolen; Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, mis en scène par Erik Krüger pour la Tournée des Tréteaux de France; Andromaque de Jean Racine, mis en scène par Philippe. Bouclet; Roméo et Juliette de William Shakespeare, mis en scène par Erik Krüger; La P... respectueuse de Jean Paul Sartre, mis en scène par Henri Legendre ...




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.