Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

les 2nd Pro AE du Lycée Agricole de Derval en stage à Valmeinier


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 21 Janvier 2010

Du 10 au 15 janvier 2010, 46 élèves de 2nd Pro AE accompagnées de 3 enseignants sont partis en Savoie à Valmeinier. Ce séjour dont l’intitulé est « le développement durable et la santé » fait partie intégrante de leur formation. Dans un premier temps, il a fallu financer collectivement ce voyage : vendanges, taille de vigne.



Les 2nd Pro AE du Lycée Agricole de Derval en stage collectif « développement durable et santé » à Valmeinier
Les 2nd Pro AE du Lycée Agricole de Derval en stage collectif « développement durable et santé » à Valmeinier
Par la suite, les élèves ont pu réduire le coût de leur séjour grâce à des activités de financement individuelles : vente de saucissons, de jus de raisin, tombola…Une fois le voyage financé, il tardait à tout le monde de partir.

Sur place, l’objectif principal était la découverte du milieu montagnard avec pour support les activités ski alpin et raquettes. Ainsi, tous les après-midis, les élèves ont pu pratiquer le ski alpin avec des moniteurs de l’école française de ski.
 
En milieu de séjour, une randonnée raquette, encadrée par un accompagnateur montagne, fut l’occasion d’aborder la faune et la flore locale dans un site magnifique.

Deux matinées furent consacrées à l’agriculture locale, à travers la visite d’une chêvrerie-fromagerie et la présentation d’une ancienne ferme de vaches laitières.
 
Nos élèves étant en machinisme agricole, il n’était pas question de passer à côté du garage de la station où ils ont pu apprécier le travail des mécaniciens sur les dameuses et contempler ses machines de plus de 450 chevaux.

Malgré la fatigue de la journée, les soirées furent aussi consacrées à la montagne. Ainsi, un pisteur-sauveteur est venu nous présenter son métier et prévenir des dangers de la montagne. Une intervenante « développement durable » a permis de sensibiliser nos élèves à la cause environnementale et aux conséquences de l’activité humaine sur le milieu montagnard.
 
Enfin, ce stage collectif fut l’occasion de mieux vivre ensemble en y intégrant des notions éducatives telles que le respect, la coopération et la solidarité.

Ce séjour fut malheureusement trop court pour tout le monde. Mais, nous sommes reparties des paysages et des souvenirs plein la tête en se promettant d’y regouter un jour…





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.