Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Interdiction du festival techno Multi-Sons 44 à Moisdon la Rivière


Rédigé par Association Multi-sons 44 le Jeudi 19 Septembre 2013 à 22:33 |

Les organisateurs du Multisons44 qui devait se tenir à Moisdon la Rivière réagissent


Interdiction du festival techno Multi-Sons 44 à Moisdon la Rivière
L’association Multi-sons 44 dénonce l’interdiction brutale et unilatérale du festival techno Multi Sons 44 prévu fin septembre à Moisdon La rivière par décision préfectorale.
Le déçus pourront toujours se rattraper en allant ce 21 septembre à laTekno de Gahard en Ille et Vilaine

A une semaine de la manifestation, alors que tout est prêt pour la fête, la préfecture nous informe que sous la pression d’une vingtaine de riverains, de la FNSEA44 et de la JA44 , notre manifestation devrait être annulée. Il semblerait que les menaces d’actes violents de jeunes agriculteurs aient motivés la préfecture à interdire la fête pour risque de troubles à l’ordre public. Ce serait un comble que ce soient les menaces d’une minorité ultra-violente qui fasse annuler un événement culturel soutenu financièrement et techniquement par l’état et le Conseil Régional des Pays de Loire depuis de nombreuses années.  

C’est la sixième édition d’une manifestation qui se déroule tous les ans depuis 2008 et qui se passe très bien à chaque fois. Nous avons fait une longue route depuis les grandes fêtes illégales des années 2000. Les collectifs techno du département, regroupés en association départementale, assument complètement  la gestion de la manifestation. Nous respectons les demandes de plus en plus exigeantes de la préfecture en matière de secours à personne et prenons les devant en matière de prévention et de réduction des risques. Nous proposons des terrains qui respectent les conditions de sécurité et les plus éloignés des habitations, comme celui proposé cette année qui avait fait l’unanimité auprès des services de la préfecture fin juillet. Nous prenons en charge les frais d’organisation, nous avons une assurance, près de 300 bénévoles qui assurent le bon déroulement de la fête. Nous avons structuré notre démarche et enrichi le contenu artistique de notre rassemblement avec cette année encore une dizaine de scènes installées sur le site. Tous les ans, une centaine de djs, lives et groupes de musique électro se produisent lors de ce qui est pour nous tous un tremplin et une vitrine du travail que nous faisons tout au long de l’année.

En 6 éditions, avec à chaque fois une fréquentation (en cumulé) de  5 à 10 000 personnes selon les années et parfois plus de 4500 personnes en simultané sur le site, nous n’avons jamais connu aucun incident sérieux, aucune dégradation sur les alentours, jamais aucun décès d’animaux contrairement à ce que prétendent les agriculteurs de la FNSEA44. Les agriculteurs qui nous ont loué leurs terrains (Plessé, Port-Saint Père, Mouzeil, Jans…) peuvent en témoigner ainsi que les rapports  de la DSV (Direction des Services Vétérinaires) qui ont inspecté les élevages parfois situés à moins de 100 mètres de la fête, aucun animal n’a jamais souffert de notre musique.

Nous n’acceptons pas qu’après avoir joué le jeu, structuré et organisé notre action au niveau départemental, on nous rejette avec autant de violence. Est-ce du aux élections municipales qui approchent, nous ne le savons pas, mais il nous parait absurde qu’au moment ou sort un rapport interministériel qui prône le dialogue et le soutien aux jeunes organisateurs de rassemblement festifs, nous sommes renvoyés 10 ans en arrière.  

Qu’à cela ne tienne, si c’est vraiment la réponse du gouvernement français à sa jeunesse, nous saurons lui rappeler qu’être jeune, c’est être courageux, volontaire et motivé ! Quoi qu’il arrive et quoi qu’il nous en coute, nous ferons entendre notre voix, à la date prévue et dans le département prévu. Si ce n’est pas possible de faire cette fête à Moisdon, nous chercherons un autre endroit pour la faire. Nous espérons que nous aurons le soutien de la préfecture dans ces démarches de recherche et que cela pourra se faire dans la légalité.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par ROLAND BRAULT le 28/09/2013 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
Je suis ce week-end à Guenrouet dans ma maison de campagne. J'entends depuis ce matin des boum-boum un peu énervant. Je vais voir d'où ça vient et trouve le lieu du festival du côté de Lévrizac. Bon évidemment c'est de la techno, c'est pas du chuintement ! Mais à vrai dire qu'est-ce que j'ai trouvé ?
Des milliers de jeunes gens, oh bien sûr avec des look surprenants, mais finalement très organisés, distribuant des sacs poubelles à chacun, un service de secours prêt à intervenir, ouverts à la discussion et plaidant fort aimablement leur cause et cela m'a rafraîchi la mémoire : il y a 50 ans, j'étais, et je suis toujours, fan d'Elvis Presley, du rock et c'est vrai qu'à l'époque avec mon look de rocker à la Dick Rivers et cette musique "du diable", je devais indisposer et déranger mes anciens de l'époque, mais c'était mon goût, ma passion. J'ai vu passer ensuite à la maison, avec mes enfants et maintenant mes petits-enfans, tous les genres de musique. Il y en a qui aime la techno, eh bien au moins une fois par an, qu'on les laisse s'éclater. La nuit prochaine on mettra nos boules quiès et basta. Quand à la Préfecture qui se laisse impressionnée par des agriculteurs, alors là ça me fait rigoler car quand on est voisin de ces mêmes agriculteurs, qu'on subit les nuisances de leurs élevages avec trayeuse 5 heures par jour, 7 jours sur 7, les moteurs de tracteurs et autres engins dont ils n'arrêtent même pas le moteur pour palabrer, qu'ils se disent pourtant écolos et qu'on va se plaindre en mairie et en préfecture de leurs bruits, là nos édiles et responsables préfectoraux font la "sourde oreille", les pétitions circulent contre ceux qui osent élever la voix contre eux. En fait ils sont jaloux de celui qui louait son champ (4.000 euros parait-il ?). Je souhaite à tous ces teuffeurs que leur leur fête se passera bien et que les quelques gendarmes aperçus sur le site n'iront pas les embêter.
Notre jeunesse a assez de soucis à se faire sur leur avenir, alors qu'on les laisse tranquilles une fois par an.
Juste encore un mot : pourquoi tant de zèle envers ces amateurs de techno alors qu'on laisse quelques centaines de traine-savatte squatter le site du futur aérodrome avec toutes les perturbations de toute nature dont se plaignent les riverains, et ça fait des mois que ça dure. Allô Mr Le Préfet ??
Signé par un vieux rocker de 68 ans, encore chef d'entreprise au boulot, bien sous tout rapport.

33.Posté par Kathar le 27/09/2013 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Will: Normal que ce soit l'agriculture qui pollue le plus pusique c'est elle qui entretient le territoire. La chose qu'il ne faut pas oublier c'est toutes les ameliorations environnementales qui ont été faite notamment avec la préssion réglementaire que les exploitants agricoles ont à subir.
En contrepartie il faut voir les résultats d'amélioration de qualité de l'eau (cf des bulletins de relevé de Bassins Versants) au niveau des teneurs en Nitrate, Phosphore et résidus de produits phytos.
A l'epoque ou vous alliez dans les beaux cours d'eau à truite il y avait tous les purins et lisier qui allaient dedans et encore plus de molécules rémanentes de produits phyto qu'aujourd'hui!.

A un moment faut aussi arrêter de stigmatiser l'agriculture et l'élevage, c'est elle qui nous nourrie, entretient nos paysage et elle n'est surtout pas la seule responsable des problèmes envionnementaux. Il faudra qu'un jour les collectivités et les particuliers soit mis en fasse de leurs émissions (lessives trop chargées en phosphate, maison non aux normes dans le spetits villages, station d'épuration non adaptées et en sous capacitée de traitement....)

Conseiller agricole, ancien teuffeurs mais toujours passioné de musique techno ;)

make some fucking noise!!!

32.Posté par rlb le 27/09/2013 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A bah la ok c'est possible faut dire qu'ils ont de la concurrence avec certaines industries et j'me disait que c'était l'industrie qui le remportait!! Mais du coup j'préfer voir un com ou t'explique ce que tu dis que juste paysannerie premier pollueur de france !! Sa évite que des gros cons comme moi qui sont pour le multi pourtant gueule XD

31.Posté par Will le 26/09/2013 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rlb : L'agriculture est la source de pollution la plus importante en France, c'est un fait. Je suis petit fils d'agriculteur, j'ai grandi à la campagne, mais je sais aussi regarder les choses en face : les pesticides, c'est du poison et ça ne disparaît pas comme par magie. C'est accumulé dans le sol, dans les nappes phréatiques, et ça finit soit dans nos assiettes, soit dans nos rivières. (Rivières qui sont aujourd'hui dans un état lamentable : dommage mes enfants ne verront certainement jamais les beaux cours d'eau à truite que j'arpentais dans mon enfance)

30.Posté par fred le 26/09/2013 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quoi ces arguments à la mord moi le noeud contre cette manifestation sonore et festive? Contacter les responsables FNSEA 44 et JA44 pour les mettre autour de la tables avec la pref, la région et l'ARS. Ca se réveille en retard et ça veut faire sa loi.
C'est pas ce genre d'action qui va améliorer le ressentie des gens extérieur au monde agricole par rapport aux agriculteurs dont beaucoup sont compréhensifs et coopératifs.

Surtout des JA, ca fait peur ^^

29.Posté par Joshua Seth le 26/09/2013 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des membres de notre mouvement viendront sur place pour évaluer votre objectivité.

28.Posté par rlb le 23/09/2013 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et puis ceux qui disent paysannerie premier pollueur de france bah vous valez pas mieux c'est pas de l'argumentation et vous les conforter dans leurs idées ^_^'

27.Posté par rlb le 23/09/2013 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouais bien joué popol la t'a de l'argument: vous êtes que des gens qui se piquent , si on reste sur les préjugés qu'ont la vie dure tout le monde dit qu'à la campagne c'est des consanguins (alors que ce n'est pas vrai mais comme quoi on fait dire se que l'on veut) alors franchement joué sur les préjugé c'est bidon comme argumentation t'aurais mieux fait de rester sur l'explication de la réaction des animaux face au son t'aurais eu l'air moins con et sa aurait été plus constructif.

Comme tu le dis si bien A bon entendeur

26.Posté par aldous le 23/09/2013 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Paysannerie premier pollueur français !

25.Posté par seb le 23/09/2013 05:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils veulent retourner a l ancienne a nous la faire a l envers faut faire la teuf illégale c se qui faut et 10 car de crs contre 10000 teufeur ale la c sa mon qiqi

24.Posté par popol le 22/09/2013 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certains animaux comme les cochons sont cardiaques et les poulets ou les poussins on peur du bruit ils s'entassent et s étouffent mais vous les teufeurs qui connaissez tout vous vous en fichez vous croyez que moisdon est le fin fond de la campagne, n'importe quoi juste ou la rave party était censer s'installer bon nombre de village entourait le champs. Vous êtes justes des gros bouffons qui se pique ! A Bon Entendeur.

23.Posté par Morgan le 21/09/2013 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Joshua ils ont beau être hypocrites ou bêtes, comme tu veux, c'est pas pour autant qu'il faut en faire une généralité. Et ce n'est pas non plus pour cela que le multi doit être annulé. En fait tu es complètement hors sujet et tu ne montres aucun recul. Comme d'autres ici d'ailleurs qui parlent du président ou je ne sais qui comme si il y avait un lien.
Leur excuse pour annuler le multi est tout aussi minable. Surtout à une semaine de l'événement alors que le collectif a pris des engagements et s'est cassé le cul à tout organiser. J'espère bien que ça se fera à l'arrache !

22.Posté par nina le 21/09/2013 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors, cela c fort de pomme. Quand on sait que bon nombres de raveurs se tiennent sur le carreaux chaque fois qu'ils faut défendre habitations, terres, paysans mis en garde a vue lors d'interpellations a NDDL, c vraiment nous prendre pour des lapins juste la pour défendre leurs intérêts quand bon leurs semblent ...... Merci la FNSEA44

21.Posté par Krs le 21/09/2013 10:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour eux la tekno sa enrichie pas les caisse de l'état.. Il autorise qui sa les financerai.. Il faut foutre en l'aire de fdp de président !

20.Posté par Joshua Seth le 21/09/2013 03:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que c'est pas plus mal. Sans penser aux agriculteurs.

Y'en a marre de ces roots victims qui se posent n'importe où, qui effraient tous les animaux sauvages à trois kilomètres à la ronde avec leurs musiques pleines de basses. Toutes ces manifestations, ces teufs sauvage, quelle mascarade. En plus quand on leur parle on a le droit à un discours limite écologiste à la mord moi le nœud.

Sans parler du fait qu'ils se posent n'importe où avec leurs camions qui sucent quatre bateaux pétroliers au cent kilomètres.

Il est temps que tout cela cesse. Cette interdiction est le début d'un nouveau monde.

Joshua - Igzee - UnknownGround Project

1 2 3
Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.