Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

1er Ecoforum départemental les 20 et 21mars 2009, à Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 23 Décembre 2008

« l’Ecoconstruction, une mutation dans l’art de bâtir et de rénover »
Eco-construction, matériaux isolants écologiques, récupération de l’eau, énergies renouvelables, électricité photo-voltaïque, éolienne, biomasse, géothermie…



1er Ecoforum départemental les 20 et 21mars 2009, à Châteaubriant
Comment faire en sorte que les entreprises de Loire-Atlantique prennent maintenant le tournant de l’éco-construction ? Le Conseil général de Loire-Atlantique organise en mars le 1er Ecoforum départemental en partenariat avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat. A travers des tables rondes, ateliers et conférences, il souhaite sensibiliser, fédérer et encourager les professionnels et acteurs de la construction de la Loire-Atlantique à prendre le train de ces nouveaux débouchés économiques, non délocalisables, liés à l’environnement, et créateurs d’emplois.
Pourquoi un Ecoforum ?
Mettre en relation les acteurs des filières et les différents métiers du département ; favoriser les échanges d’expériences et informer sur les futures tendances et les nouvelles techniques Faire connaître des projets novateurs dans le département et valoriser l’ensemble des actions menées par les différents acteurs et partenaires
Présenter les compétences et savoir-faire en Loire-Atlantique
Favoriser les échanges européens, notamment avec les partenaires allemands du Kreis de Rendsburg-Eckernförde et contribuer ainsi à la création d’un réseau européen
1er Ecoforum départemental : « l’Ecoconstruction, une mutation dans l’art de bâtir et de rénover » :
Tables rondes et débats autour de : l’état des lieux de la Loire-Atlantique ; la révolution thermique ; la réhabilitation du parc ancien ; énergies renouvelables ; géothermie ; la réglementation RT 2005/RT 2010 et les perspectives d’évolutions ; les nouveaux matériaux isolants ; les chauffages basse consommation…
Témoignages : Interventions de nombreux spécialistes : Françoise-Hélène Jourda - architecte-engagée dans le développement durable ; Hervé Boivin - ingénieur SCOP
Habiozone ; Laurent Vergne - ingénieur CSTB

Visites de réalisations s’inspirant des principes de l’éco-construction, de l’habitat privé aux équipements collectifs

Quand ? Où ?
Vendredi 20 et samedi 21 mars 2009 au théâtre de Verre et au Château départemental, à Châteaubriant
Pour qui ?
Les artisans, maîtres d’oeuvre, architectes-urbanistes, élus locaux, promoteurs et financeurs qui doivent faire face aux enjeux du développement durable dans le bâtiment. Le Conseil général, qui voit dans les mutations de ce secteur un fort potentiel en termes d’emplois, souhaite jouer le rôle d’animateur et d’accompagnateur des chefs de PME et TPE de Loire-Atlantique. Plus de 300 personnes sont attendues.
Les organisateurs ? Initié et porté par le Conseil général de Loire-Atlantique, ce rendez-vous qui a pour vocation à se pérenniser en biennale, reçoit également le soutien technique et financier de la Chambre de Métiers et d’Artisanat. D’autres organismes ont également apporté leurs savoir-faire et connaissances : FD Civam, BRUDED, le Conseil de Développement de la Loire-Atlantique (CODELA), de le CAUE, de la Société d’équipement de Loire-Atlantique (SELA), …





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.