Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

24536€ récoltés pour Samba


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 7 Novembre 2013



© Jean-François Mousseau
© Jean-François Mousseau
Mardi soir, à la Halle de Béré, Sébastien Rétif, président de Misas Sénégal remettait à Francine Leca un chèque d'un montant de 24536 €, le fruit de la collecte « Actions Coeur » sur le Pays de Châteaubriant depuis la rentrée.
Devant un parterre de 300 personnes, Francine Leca a dit et redit l'importance de l'argent dans l'action menée par Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis sa création en 1996 «  Plus on a d'argent, plus on opère d'enfants, c'est mécanique, les demandes augmentent et chaque année, un peu plus d'enfants sont opérés ». Le professeur de plus de 70 ans, ancien chef de service à l'hôpital Necker est infatigable pour défendre la cause des enfants souffrant de pathologies cardiaques de par le monde. Lors de la conférence, Olivier Baron, chef du service de chirurgie cardiaque du CHU de Nantes a parlé du cas précis de Samba, dont la CIV nécessitait une opération conséquente. En réanimation, une problème est survenu, la valve tricuspide réparée  a lâché, il a fallu recommencer  « Cela veut dire, à nouveau le bloc, à nouveau ouvrir en grand et confier la vie de l'enfant à la machine cœur-poumon le temps de réparer la valve défaillante. Il ne s'agit pas de poser une prothèse comme on peut le faire pour un patient français, ce qui demande une surveillance et une médicamentation à vie. Il faut penser aux suites, au retour dans son pays» .

Plus tôt dans la journée, Francine Leca a pris le temps d'échanger avec des élèves de première S à la Médiathèque, puis de rencontrer 200 collégiens de 5è. Il es rare qu'elle se dé



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.