Chateaubriant Actualités
 


(35)MSA : Les caisses 35 et 56 se rapprochent


Article publié par ~ ~ le Lundi 20 Novembre 2006



Le 1er janvier 2007 verra ledémarrage de la Fédération MSA des Portes de Bretagne qui regroupe lescaisses d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Ainsi en ont décidé les deuxconseils d'administration. Mais cette fédération se transformera àéchéance 2010 (fin du mandat en cours) en une seule caisse pourrépondre au plan stratégique mis en place au niveau national. Cedernier prévoit à terme 35 caisses au lieu des 54 actuelles. Une autrecaisse sera créée entre les Côtes-d'Armor et le Finistère. Regrouperles quatre départements aurait conduit à une trop grosse structure.
Le premier changement sera pour les 647 salariés qui vont changerd'employeur dès le début 2007. Les élus se sont chargés de les rassureren précisant que chaque site conservera ses attributions actuelles, cequi sous-entend l'absence de licenciement ou de mutation. En revanche,pas de changement pour l'adhérent, il continuera de trouver les mêmesservices aux mêmes lieux. "Et si possible les améliorer", ajoute JosephRio (Morbihan), le nouveau président de la Fédération.
Améliorer l'efficacité
L'intérêt de ce rapprochement est ailleurs. D'une part, l'équipe dedirection est ramenée de 10 à 8 personnes (Madeleine Talavera quitte ladirection de la MSA du Morbihan). D'autre part, la nouvelle entitécompte gagner en efficacité de gestion avec la mise en commund'expertises, des savoir-faire, l'harmonisation des actions dans ledomaine sanitaire et social, la capacité à innover, la maîtrise desdépenses… Gérard Pelhate président de la Caisse centrale et de laCaisse d'Ille-et-Vilaine a rappelé les ambitions de la MSA : "Renforcerla vie mutualiste avec les délégués cantonaux, assurer un protectionsociale adaptée et de proximité, accompagner les populations sur tousles territoires au travers d'offres de service". Le Morbihan a déjà del'expérience et des structures sur ce dernier aspect.
Dans un premier temps, chaque caisse conservera son conseild'administration. Des comités départementaux seront en charge de lapolitique de proximité et des relations avec les partenairesdépartementaux. Le regroupement va modifier certains aspects surtout eninterne. Les élus en escomptent un maintien de la politique deproximité et l'assurance de conserver, au travers de la réduction dunombre de caisses, un régime de protection sociale propre àl'agriculture.Source http://www.paysanbreton.fr



Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.