Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

APIdays, une journée pour tout savoir sur le monde des abeilles


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 13 Juin 2016



© Maja Dumat
© Maja Dumat
Pour tout savoir sur les abeilles, le métier d’apiculteur ou la fabrication du miel, les apiculteurs de Loire-Atlantique vous donnent rendez-vous lors d’une journée d’animation, les APIdays, vendredi 17 juin de 9 h 30 à 17 h, à l’Hôtel du Département à Nantes.

Le rôle des abeilles dans la pollinisation des végétaux et notre alimentation, la gestion des ruches, le danger du frelon asiatique, mais aussi l'extraction du miel, la dégustation... autant de questions qui méritent des réponses de passionnés. Les apiculteurs du département qui entretiennent notamment les ruches de l'Hôtel du Département et celles des Archives départementales, vous proposent une journée de découverte de l'abeille et de l’apiculture.

Pourquoi des journées nationales de l'abeille ?

APIdays est un rendez-vous annuel organisé au niveau national par l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs Français) autour des ruchers partenaires d’ « Abeille, sentinelle de l'environnement » et des apiculteurs. Plus qu'un symbole, les ruches installées à l'Hôtel du Département et aux Archives départementales depuis le printemps marquent l'engagement du Département pour une agriculture respectueuse de l'environnement et la protection de la biodiversité.

Ces journées nationales sont une opportunité pour les apiculteurs d’informer et de sensibiliser les pouvoirs publics, les médias et l’ensemble de la population à la prise de mesures concrètes pour la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture française.

Des ruches pour la biodiversité

Parce que l’abeille - qui permet la sauvegarde de 20 000 espèces végétales menacées grâce à son action polinisatrice - est en danger, le Département a souhait signer la charte du programme national « Abeille sentinelle de l’environnement ».

Dans ce cadre, six ruches ont été installées sur le toit de l’Hôtel du Département et trois aux Archives. Leur exploitation et leur étude permettront, dans les années à venir, de mieux comprendre les phénomènes de surmortalité qui touchent les abeilles en France (300 000 colonies disparaissent en moyenne tous les ans depuis 1995) et d’y remédier par la reconstitution de cheptels apicoles.

Le programme du vendredi 17 juin

Démonstration d’extraction de miels. Ateliers et animations : création de bougies à la cire d’abeilles, découverte du pollen et de la propolis, dégustation de miels à l’aveugle, et pour les enfants création de masques d’abeille et coloriages. Dégustations de 4 miels et mise en pots. Exposition « L’abeille et la vie de la ruche ». Projection en continu du film documentaire « Le mystère de la disparition des abeilles ». Jeux pédagogiques et livrets ludiques pour les enfants
Informations pratiques
Vendredi 17 juin de 9 h 30 à 17 h
Hôtel du Département – 3 quai Ceineray à Nantes.

Accès gratuit




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.