Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Aménagement de l'Itinéraire Châteaubriant Ancenis


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 16 Février 2010

Le Conseil général de Loire-Atlantique lancera lundi 8 mars la concertation avec la population des 12 communes concernées par l’aménagement de l’itinéraire Ancenis – Châteaubriant, constitué par les routes départementales 923, 878 et 163.




L’itinéraire Ancenis – Châteaubriant actuel traverse plusieurs bourgs - Saint-Mars-la-Jaille, la Chapelle-Glain et Saint-Julien-de-Vouvantes - ainsi que de nombreux villages et hameaux. Pour améliorer les déplacements entre Ancenis et  Châteaubriant, et réduire les nuisances subies par les riverains, le Conseil général de Loire-Atlantique envisage son aménagement.

Dans son schéma routier approuvé en 2006, le Département prévoit en effet de traiter cette liaison en « Route Principale de catégorie 1 ». Ceci correspond à une voie : comportant une chaussée d’une largeur de 7 m, permettant une vitesse autorisée en tous points de 90 km/h, avec une déviation des agglomérations, une suppression des accès directs, la création de carrefours giratoires ou à îlots, des créneaux de dépassement à 3 voies.

Après avoir recensé les contraintes des espaces concernés et analysé l’ensemble des enjeux locaux, le Conseil général a esquissé des principes de fuseaux. Après une première phase de réflexion et d’échange avec les élus locaux, le Conseil général va maintenant débuter la phase de concertation avec les habitants des communes concernées. Il veut en effet  informer et permettre l’expression des habitants, avant d’effectuer un choix d’aménagement.

La section de la RD 923 entre Ancenis et le lieu-dit « La Regéserie », sur la commune de Pouillé-les-Côteaux, fait d’ores et déjà l’objet d’un projet d’aménagement. Dans la présente phase de concertation, il s’agit donc de présenter les principes de fuseaux à l’étude entre « La Regéserie » et Châteaubriant.

Le parti global d’aménagement qui sera retenu permettra aux communes d’effectuer les adaptations nécessaires des documents d’urbanisme correspondants. Sa mise en œuvre s’effectuera en plusieurs étapes, suivant un échéancier indéterminé à ce jour et qui sera fonction des priorités d’intervention et des capacités budgétaires du Conseil général.

Exposition publique présentant les tracés envisageables, dans les mairies de Pouillé-les-Coteaux, Pannecé, Saint-Mars-la-Jaille, Bonnoeuvre, Saint-Sulpice-des-Landes, Le Pin, La Chapelle Glain, Saint-Julien-de-Vouvantes, Petit Auverné, Erbray, Juigné-des-Moutiers et Châteaubriant.

 A partir du lundi 8 mars aux heures d’ouverture habituelles des mairies.
Les habitants pourront inscrire leurs observations sur des registres prévus à cet effet.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.