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Augmentation des tarifs pour les abonnés du TER en Pays de la Loire


Article publié par Alain Moreau le Lundi 19 Mars 2018



Aux très mauvais résultats de fréquentation du Tram-Train Nantes-Châteaubriant,  et suite aux nombreux dysfonctionnements de la ligne_le matériel ne supportant pas le froid sur la partie du trajet alimenté en 750 volts, les retards s'accumulent_la Région des Pays de la Loire en remet une couche : Elle se décide à augmenter les tarifs des billets du trajet Nantes-Châteaubriant ainsi que ceux de tous les TER ligériens.

Suppression du tarif 20 € qui permettait à deux, trois quatre ou cinq personnes de faire un aller-retour en tram-train. Ce prix d'appel donnait l'occasion aux usagers de tester ce mode de transport. Christelle Morançais, aux commandes de la Région et Roch Brancour pensent ramener le chaland perdu qui avait déserté le train pour les cars Macron et autre BlaBlaCar par de telles méthodes, ils se trompent. Ils restent éloignés des préoccupations des usagers. Les Castelbriantais sont pauvres, et peu de moyens à mettre dans le transport public. La ville compte 18.44% de population précaire alors que sur le Département  elle est de 10,22%.

Interrogés lors d'un des derniers comités de lignes, les élus avouent eux-mêmes ne jamais emprunter le Tram-train.

Sur la site du Scot, on peut lire les données de fréquentation fournies pas la Région.
Sur la site du Scot, on peut lire les données de fréquentation fournies pas la Région.

Simplification

Sous couvert de simplification, les tarifs des abonnements prennent 7€ dès juillet 2018, puis 7€ en juillet 2019 et jamais deux sans trois 7 € également à l'été 2020. Après les retards à répétition, les usagers regrettent la ligne Lila  42 qui desservait Nantes, via Nozay, et qui pour 2,40 € les menait à bon port, été comme hiver avec un ticket de tramway nantais en prime. Beaucoup sont excédés et pratiquent désormais le covoiturage.

 




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