Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Bretagne Vivante fête ses 50 ans, Dimanche 17 Mai, La Forge, Moisdon la Rivière


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 12 Mai 2009

La SEPNB (Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne) a été fondée en 1958 par quelques pionniers du Finistère : Michel-Hervé Julien, Albert Lucas, Marcel Gautier, géographe, premier président de la SEPNB. Ces naturalistes de terrain ont alors pris conscience des excès et des dangers de l’aménagement du territoire, de la nécessité d’inventorier le patrimoine naturel et, déjà, de l’urgence d’une politique concrète de la protection de la nature. « Connaître pour protéger » était le slogan d’Albert Lucas dans les années soixante.



Bretagne Vivante fête ses 50 ans, Dimanche 17 Mai, La Forge, Moisdon la Rivière
Dès 1958, la SEPNB avait créé quatre réserves naturelles en Bretagne : ce fut le point de départ d’un réseau régional de près de 100 sites existant en 2009, sur l’ensemble de la Bretagne historique.  En 1959, paraissaient les premiers numéros de la revue « Penn ar Bed » (« Finistère » ).  La réserve naturelle de Goulien  - Cap Sizun fut la première réserve française à être ouverte au public dès sa création en 1959. Il paraissait évident déjà qu’œuvrer pour la protection de la nature ne pouvait s’inscrire dans la durée qu’en y associant une action éducative.
On peut penser aujourd’hui que le Parc Naturel Régional d’Armorique, le Conservatoire botanique national de Brest, le Centre ornithologique d’Ouessant sont des réalisations dont les racines ont été nourries au terreau fertile de Bretagne Vivante – SEPNB. L’association est animée actuellement par une équipe de 48 salariés.

Cinquante ans de « Bretagne vivante » :  Fête de la Bio-diversité !

Le Golfe du Morbihan sera le lieu d’un grand événement du 5 au 7 juin prochain : « Le Défi pour la Biodiversité », dont l’épicentre se situera à Séné, près de Vannes. L’objectif sera de réunir en un grand Festival les naturalistes, les associations de protection de la nature et le grand public. Le défi scientifique proprement dit consistera à recenser le plus grand nombre d’espèces faisant la richesse naturelle du Golfe du Morbihan. Autour d’un « Village de la Nature » seront proposées des animations-découvertes pour petits et grands, des conférences-débats avec la participation des partenaires de « Bretagne Vivante ».

Par ailleurs, les sections de l’association couvrant les 5 départements de la Bretagne historique( 3000 adhérents) proposeront, quant à elles, cinquante manifestations sur tout le territoire, reconnaissables au label : « cinquante ans de protection de la nature en Bretagne »!

En Loire- Atlantique

Le professeur Pierre Dupont crée la première  section en 1967. Une des actions principales consiste à établir une liste des sites naturels à protéger en L.A. et à la communiquer à la préfecture : ce sera une préfiguration des « ZNIEFF ». Jean-Claude Demaure prend la suite en 1974, année où se développe une action d’envergure contre le projet de rocade à La Baule et où la SEPNB saisit pour la première fois le tribunal administratif.

En 2009, « Bretagne Vivante » gère, entretient 12 sites naturels protégés. Le département comprend 3 sections : celles du Pays nantais, de l’Estuaire (ELO) et du Pays de Châteaubriant. Les naturalistes, amateurs ou professionnels, bénévoles ou salariés, sont présents, comme dans les autres départements bretons, dans les commissions diverses, aux côtés d’autres associations de défense de l’environnement. Ils effectuent un travail de fond, bien souvent méconnu du public (comités de pilotage Natura 2000, SAGE … ).
« Bretagne Vivante 44 » organise, trois semaines avant le grand rassemblement du Morbihan, trois évènements départementaux :  

Le Samedi 16 mai à Mesquer: la section  Estuaire Loire Océan (ELO) propose :
Le Samedi 16 Mai à Orvault : la section nantaise propose une sortie botanique dans la vallée du Cens : rendez-vous devant l’église d’Orvault à 9 heures ! ( voir aussi la rubrique « Loisirs et associations / Loisirs et balades » sur le site www.orvault.fr .

Le dimanche 17 mai, sur le site de la Forge en Moisdon la Rivière ( au sud de Châteaubriant), l’association invite le public à une manifestation naturaliste et festive. Il sera proposé, le matin à partir de 10 heures, des « explorations-inventaires » de la flore et de la faune, des stands d’observations diverses et un marché paysan assuré par les producteurs bio du Pays de Châteaubriant. L’après-midi verra différentes interventions suivies de débats, autour de réalisations contribuant à la bio-diversité : phyto-épuration, entretien écologique des haies, cantines bio, maison autonome et écologique…Des animations, des temps musicaux et festifs, à destination des petits et des grands,  ponctueront aussi la journée grâce à la présence dynamique et inspirée de Patrick Bardoul, aidé de son accordéon diatonique, et de la troupe du  « Failli Gueurzillon », qui clôturera la Fête par une mise en scène de La Fontaine en parler « Gallo ».

Renseignements : Bretagne Vivante Nantes  02 40 50 13 44 .


Programme de 9 h 30 à 13 h 00

Marché Paysan
Découvrez les étals des Producteurs bio du Pays de la Mée.
Départ des sorties naturalistesTout au long de la journée, accompagnez nos
naturalistes en sorties et découvrez les plantes,
10 h 00 :
les oiseaux, les reptiles, les insectes (libellules,
papillons et abeilles)... qui vivent sur le site.
Interventions et Conférences
10 h 00 : Sortie frayère - la Brême du Don
11 h 00 : «Les chevaux, Liens entre la nature et les forges»
Gisèle Piton, Présidente des Amis de la Forge
12 h 00 : Accueil du Maire de Moisdon la Rivière et du Président de Bretagne Vivante
12 h 30 : Temps musical avec Patrick Bardoul
13 h 30 : Les insectes pollinisateurs - Gilles Mahé de Bretagne Vivante
14 h 30 : Présentation des repas bio distribués à la cantine de St Julien de Vouvantes, Marie RalisonYon
15 h 00 : Respiration musicale - Patrick Bardoul
15 h 15 : Entretien écologique des haies - Mme Rallut, commune de Bonneuvre
Les haies champêtres - M. Le Bouler, Directeur du Conservatoire National
de la biodiversité forestière
16 h 15 : Vers le Zéro pesticide - Agent de Nantes Métropole
16 h 45 : Installation de phyto-épuration - Christian Têtard, habitant de Pannecé
17 h 30 : La maison écologique - Patrick Baronnet, habitant de Moisdon la Rivière
Bar
Stands découvertes et expositions
les actions de Bretagne Vivante, LPO, ERB, Randonnées ADT, Atlas
entomologique régional, CIVAM, GAB BIO, Expo photos de la Brême du Don, initiation naturaliste, loupes binoculaires pour observer en détail la faune et la flore....
Et pour les enfants : jeu de l’oie Gaspido, musique et danse avec Partrick Bardoul
A 18 h 15, la troupe Failli Gueurzillon présente «La Fontaine au gallo»
Ne manquez pas les fables de la Fontaine en version gallo.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.