Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Bruno Le Maire au chevet des ostréiculteurs du Morbihan


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 19 Décembre 2011

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Bruno Le Maire est venu lundi soutenir les ostréiculteurs de la ria d'Etel menacés par la pollution due à l'échouement du cargo TK Bremen vendredi et a promis l'aide de l'Etat pour les indemnisations.



© www.alimentation.gouv.fr
© www.alimentation.gouv.fr
Locoal-Mendon (Morbihan), 19 déc 2011 (AFP) - M. Le Maire a rencontré à Locoal-Mendon (Morbihan), en amont de la ria d'Etel, les ostréiculteurs concernés par la menace de pollution. Des ostréiculteurs sereins car ils ont rappelé qu'au moment de la pollution vendredi les huîtres pour Noël étaient déjà placées dans des bassins insubmersibles.
 
"On aurait tort de se priver de ces huîtres, à la veille de Noël, qui sont parfaitement saines", a lancé M. Le Maire qui après une visite d'exploitation ostréicole devait partager un buffet sur place, avec des huîtres.
 
Sur la quarantaine d'exploitations ostréicoles de la ria d'Etel, seules cinq sont concernées par un arrêté d'interdiction de commercialisation qui ne touche que les huîtres qui n'étaient pas placées en bassins insubmersibles, selon la préfecture du Morbihan.
 
"Je suis venu rappeler la nécessité d'une indemnisation rapide de chaque exploitation, aucune ne doit subir de difficulté financière liée à l'échouage", a affirmé le ministre qui a promis que "Les services de l'Etat apporteront une aide au montage juridique des dossiers d'indemnisation pour chacune des exploitations".
 
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le cargo maltais de 109 mètres s'est échoué sur la plage classée de Kerminihy près de la ria d'Etel, entre Quiberon et Lorient. Il était parti de Lorient avec 190 tonnes de carburant dans ses cuves, dont plusieurs dizaines se sont déversées dans la mer.
 
Quatre barrages flottants ont été installés pour protéger les exploitations ostréicoles.
 
Selon des résultats d'analyses effectuées vendredi il y a une "absence de pollution générale dans la ria d'Etel", souligne la préfecture du Morbihan.
 
De nouvelles analyses doivent être réalisées lundi par Ifremer dont les résultats seront connus mercredi après-midi.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.