Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Cargo échoué: des barrières posées pour protéger le site et les dunes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 23 Décembre 2011

Des barrières étaient en cours de montage vendredi matin autour du site de l'échouage du cargo TK Bremen sur une plage d'Erdeven (Morbihan) pour sécuriser le chantier et protéger les dunes,comme annoncé par la préfecture du Morbihan jeudi, a constaté l'AFP.



ERDEVEN (Morbihan), 23 déc 2011 (AFP) - Les barrières doivent interdire aussi l'accès par les plages mais cela n'était pas effectif vendredi matin et quelques curieux venaient une dernière
fois en famille pour s'approcher de l'épave. Les barrières métalliques, hautes de deux mètres, s'étendront sur une longueur de 3,7 km, a-t-on constaté sur place.
 
Des camionnettes d'entreprises de déconstruction et désamiantage étaient également visibles autour du périmètre.
 
La préfecture maritime de l'Atlantique et la préfecture du Morbihan, en charges du sinistre, ont annoncé jeudi soir un plan de destruction du navire et de réhabilitation du site qui doit être achevé pour le 6 avril.
 
Ce délai très court, notamment explicable par le fait que le cargo naviguait à vide, prévoit que la déconstruction puisse démarrer dès vendredi, notamment pour l'évacuation des meubles et accessoires du navire.
 
Selon le plan annoncé le vidage des éléments enlevables et le désamiantage ne dureraient qu'une semaine. Le cisaillage par une grue géante des 2.000 tonnes de ferraille de l'épave, ensuite évacuées par voie de terre, ne durerait que trois semaines, sauf en cas d'intempéries.
 
Les deux mois et demi restant avant le 6 avril seraient dédiés à la remise en état du site, un espace dunaire classé Natura 2000.
 
Le pompage des réservoirs de carburant du navire, dont la fuite avait occasionné une pollution du site, a été achevé jeudi, moins d'une semaine après l'échouage, le 16 décembre, du cargo TK Bremen lors de la tempête Joachim.
 
L'ensemble de la remise en état sera à la charge de l'armateur du cargo et de ses assureurs, dont plusieurs représentants étaient présents jeudi soir à la préfecture de Lorient pour finaliser l'accord avec les préfectures.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.