Châteaubriant

Châteaubriant-Actualités, l’infolocale en continu. Les sorties, le Théâtre de Verre, Émeraude Cinémas, les commerces. Châteaubriant est la ville centre du Pays de Châteaubriant, au nord de la Loire-Atlantique. Elle se situe à quelques kilomètres de l’Ille-et-Vilaine et donc de la Bretagne administrative. Châteaubriant fait partie de la Bretagne historique. La ville compte une population de 12000 habitants. Cette population est moins important qu’au début des année 1980. La sous-préfecture est à 65 kilomètres de Nantes, préfecture de Loir-Atlantique, et à 55 kilomètres de Rennes. Laval, en Mayenne et Angers en Maine-et-Loire sont distantes de 70 kilomètres de Châteaubriant.

La commune est au milieu d’un paysage à dominante rurale, elle s’est développée autour de son château qui fut le théâtre de combats liés à l’affrontement entre la Bretagne et la France. Son économie s’est longtemps articulée autour de l’agriculture et du commerce de bétail, son rôle commercial étant symbolisé par la quasi-millénaire foire de Béré. L’industrie métallurgique s’est développée au XIXe siècle, suivie à la fin du siècle suivant par la plasturgie.

Météo à Châteaubriant

Le climat est de type océanique. Il est caractéristique des départements de l’ouest de la France situé en bordure Atlantique. Les pluies sont fréquentes mais peu intenses. Les températures sont douces avec des variations relativement modérées. Les températures maximales moyennes annuelles sont voisines de 16 °C tandis que les températures minimales moyennes annuelles sont entre 6 et 7 °C.

Châteaubriant, ville sportive

La ville est une commune avec de nombreux équipements sportifs. Deux piscines, dont est dotée d’un bassin de 50 mètres. Un hall de tennis, un vélodrome complètent les équipements sportifs. Deux équipes de football, les Voltigeurs et l’A.L.C et une équipe de rugby sont également présentes.

Bouton retour en haut de la page