Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant bat Pornic 17 à 0


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 15 Février 2010

En ce dimanche de St Valentin, les castelbriantais enchaînaient un 4ème match consécutif et se rendaient à Pornic avec pour l'ambition de s'imposer, histoire de rester dans la course, alors que Les Sables d'Olonne recevaient l'équipe de Grand-Champ.
Pas de pluie cette fois ci, du vent comme à l'habitude, mais surtout un froid vif !



Sport Athlétique Castelbriantais RUGBY Résultat au 14/02/2010


Pornic - Chateaubriant : 0 - 17
Sables d Olonne - Grandchamp : 17 - 8
St Brieuc - Auray : 19 - 12

Rang Equipe Points Joué Gagné Nul Perdu Pour Cont Diff BOff BDef
1
2
3
4
5
6
Sables d Olonne
Chateaubriant
Grandchamp
Pornic
St Brieuc
Auray
19
16
13
5
4
1
4
4
4
4
4
4
4
3
3
1
1
0
0
0
0
0
0
0
0
1
1
3
3
4
113
130
51
31
49
18
27
23
27
65
123
127
86
107
24
-34
-74
-109
3
3
1
1
0
0
0
1
0
0
0
1


http://www.sac-rugby.fr

Equipe Réserve :
Bien préparés par Lionel SALLOUX, les réservistes castelbriantais rentrent tambour battant dans cette partie, et alors que Pornic s'approche dangereusement des 22 m, Nathan HARRIS récupère le ballon, et après avoir échappé à plusieurs placages applatit le ballon dans l'en-but après une course de 70 m. La transformation est réussie par Anthony CHENEY (0-7, 6ème). Pornic marque à son tour à la 14ème minute, essai non tranformé (5-7).
Mais Châteaubriant comptait dans ses rangs ce dimanche, un jeune, formé au club, qui, pour sa première année en senior confirme que l'école castelbriantaise est une très bonne école, ainsi Nathan HARRIS, après avoir marqué le 1er essai, va en en "planter", trois autres aux 18ème, 21ème et 29ème minute !!! (un seule sera transformé).
Châteaubriant mène alos 5-24, il reste 5 mn à jouer dans cette première mi-temps, et Pornic va . marquer un deuxième essai, leur permettant d'atteindre la mi-temps 10-24.
Les visiteurs vont souffrir en deuxième mi-temps, et par deux fois, leur défense va craquer, la première fois, à la 46ème, essai transformé, et la seconde fois, à la dernière minute...le buteur pornicais ne tremble pas et passe la transformation de l'égalisation.
Score final 24-24... un match nul qui ne l'a pas été, au contraire un matchtrès encourageant de la part de cette équipe réserve, qui, en début de saison avait pris 40 point s ici.

Equipe Première :
Lors de sa dernière venue sur la côte, l'équipe Première du SA Châteaubriant était quelque peu passée à côté du match, laissant la victoire à Pornic sur le score de 31-23. Mais en dimanche, la donne a changé, Pornic, avec deux défaites avait l'obligation de s'imposer pour espérer encore, tandis que pour Châteaubriant, la victoire était impérative pour ne pas se laisser distancer par Les Sables d'Olonne.
Le début de match est à l'avantage des castelbriantais qui marquent sur leur première incursion dans les 22 m locaux, Simon MASSARD filant à l'anglaise petit côté après un ballon porté par ses avants, essai non transformé (0-5, 5ème).
Mais ces premières dix minutes vont être les seules que les visiteurs vont passer à égalité numérique, un premier carton blanc pour faute technique envoie Yoann MOREL dix minutes sur le banc, puis sur une mêlée "chahutée", Olivier DEHOUX prend un carton jaune, alors que Pornic reste à 15.
Réduits à 13, les visiteurs souffrent et laissent des espaces dans la défense, mais leur second rideau est bien en place, et Pornic n'arrive pas à franchir le prendre à défaut, malgré plusieurs supériorités numériques en bout de ligne.
Il n'y pas 2 mn que Châteaubriant revient à 15, qu'un nouveau carton blanc envoie S. MASSARD sur le banc.
La bonne défense de l'équipe et la bonne gestion du jeu au pied par la paire de demis Eric LOUVEL - David WARIN permet cependant à Châteaubriant de contenir les assaults de Pornic, et d'atteindre la mi-temps fort de cet avantage au score.
En seconde mi-temps, avec l'aide du vent, Pornic investit d'emblée la moitié de terrain castelbriantaise, les avants multiplient les ballons portés, et sur l'un d'eux, ils obligent les visiteurs à reculer jusque dans l'en-but, dans la confusion, l'arbitre n'accordera pas l'essai, ne voyant pas si le ballon avait été applati ou non.
Quelques minutes plus tard, Pornic a une nouvelle occasion de recoller au score, avec une pénalité face aux poteaux à 25 m, mais leur buteur fétiche est blessé et son remplaçant va manquer la cible.
Ces deux avertissements sonnent le réveil pour Châteaubriant qui n'a pas envie, encore une fois de repartir de ce terrain en se disant, et si ....
Surtout que l'abritre sort un nouveau carton jaune, mais cette fois ci, c'est la demi de mélée de Pornic qui doit aller se reposer 10 mn.
Les avants, reprennent le dessus sur leurs adversaires qui en ont pris un coup sur la casquette.
Et à la 61ème minute, après un renversement de jeu, Mehmet OZKAN transmet le ballon petit côté à Sylvain PRIME qui arrive lancé, prend de vitesse deux défenseurs et plonge dans l'en-but pour le deuxième essai, non transformé (0-10).
Ragaillardie par cet essai, toute l'équipe remonte d'un cran dans l'intensité, les placages font reculer les attaquants pornicais, les rucks sont ardemment disputés, la volonté e t la ténacité castelbriantaise vont se concrétiser moins de 10 mn plus tard, avec un essai de Mehmet OZKAN envoyé dans l'en-but par ses avants qui ont enfoncé le pack adverse sur un ballon porté, la transformation, bien que difficile est réussie par D. WARIN (0-17).
Plus que 10 mn à jouer, 10 mn à tenir ce score, ne pas encaisser d'essai, les castelbriantais qui ont déjà beaucoup donné (mais aussi reçu pas mal de coups....), ne vont rien lâcher, et ne pas manquer les placages décisifs pour garder leur en-but "vierge".
Les 3 coups de sifflets de l'arbitre sont une délivrance pour les joueurs de Châteaubriant, qui ne s'étaient pas imposés sur la côte depuis un bon moment.
La prochaine rencontre, Dimanche 28 Février, sera très importante pour la suite de la compétition car Châteaubriant recevra Les Sables d'Olonne (qui se sont imposés, pendant ce temps, 17-8 à domicile face à Grand-Champ, qui, malgré les 5 h de trajet, prouve que c'est une équipe qui sait aussi se déplacer).

L'enjeu : la première place !

A bientôt sur et autour du terrain.

Benoît MASSARD

http://sac.rugby.club.fr



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.