Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant, le CCAS récompensé


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 14 Octobre 2010

Remise des prix du concours national des villes



Châteaubriant, le CCAS récompensé
La Ville de Châteaubriant a été honorée mercredi 13 octobre au siège de la Caisse des Dépôts à Paris, dans le cadre du Concours National des Villes sur le thème « les ainés au cœur de nos villes et de nos territoires ». Cette réception était présidée par Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée des Ainés, Augustin de Romanet, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et François Rivière, Président du jury.

Au même titre qu’une soixantaine de collectivités (Départements, Communautés, Villes) représentant 20 millions d’habitants (1/3 de la population nationale), la Municipalité de Châteaubriant, en présence d’Alain Hunault, Maire, de Georges Garnier, Premier Adjoint et de Marie-Jo Havard, Adjointe aux Affaires Sociales, s’est vue décerner un prix pour l’action municipale en faveur des ainés, à travers le Centre Communal d’Action Sociale et ses services notamment, le Service de Soins Infirmiers à Domicile créé en 1979.

Ce service, ainsi que le service d’aides ménagères, contribuent concrètement au maintien à domicile des ainés, ce qui a été remarqué par le jury national dont le Président, François Rivière, a déclaré que « au sein de nos territoires, les collectivités locales sont des partenaires essentiels de l’Etat pour accompagner et améliorer les besoins et les attentes de nos ainés. Elles sont des acteurs incontournables pur valoriser leur place et leur image au cœur de notre société ».

Pour le Grand Ouest, ont été honorés Brest, Rennes Métropole, Saumur et Châteaubriant.

Au moment ou la France va affronter le défi démographique lié à cette bonne nouvelle qu’est l’allongement de la durée de la vie, et développera dans ce domaine prochainement les politiques nationales qui lui sont liées, le Concours National des Villes dresse une première cartographie des pratiques exemplaires sur notre territoire national. La diffusion et les échanges des bonnes pratiques ainsi primées contribueront non seulement à amplifier la dynamique en cours mais aussi à inspirer par l’exemple les débats à venir.
L’édition 2010 du Concours National des Villes est dédiée au thème « les aînés au coeur de nos villes et de nos territoires ». Elle permet de réaliser une véritable cartographie des bonnes pratiques développées par les collectivités locales en faveur des aînés.

105 collectivités ont déposé, avant l’été, un dossier de candidature présentant des projets avancés en faveur des aînés.

60 collectivités (6 départements, 2 communautés et 52 villes) ont été retenues par le jury après analyse de leur dossier.

Initié en 2008, le Concours National des Villes a pour objectif de valoriser tous les 2 ans les villes développant des projets innovants et des expériences réussies en termes d’organisation et d’aménagement selon un thème choisi parmi les grands sujets sociétaux actuels.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.