Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant s'est souvenu à la Sablière


Article publié par Châteaubriant Actualités le Dimanche 21 Octobre 2012



Châteaubriant s'est souvenu à la Sablière
Ce dimanche, deux mille personnes se sont souvenues de l’exaction nazie. Pour le 71e anniversaire, dans la carrière des fusillés, des gens de Nantes, SaintNazaire, et de région parisienne ont fait le déplacement. La population castelbriantaise n’est pas en reste, formant le gros de troupes, toute tendance politique confondue. À côté des officiels, le Sous-préfet Zingraff, Le Maire de Châteaubriant, les représentants des maires de Nantes et de Paris. Une dignité lorsque les noms des otages fusillés sont prononcés, sans oublier, ceux de Nantes, de la Blisière et du Mont Valérien. Une absence remarquée cette année, celle d’Odette Nilès, internée au camp de Choisel, qui pour la première fois depuis la création de la commémoration est retenue par la maladie. Des jeunes du Conseil local des jeunes d’Aubervilliers se sont invités pour la quatrième année, une grosse poignée de garçons et de filles qui ne sont pas dans le protocole. Les jeunes ont pu déposer une gerbe à la suite des officiels et ont pris le temps de discuter avec les anciens combattants auprès de qui ils ont reçu un vrai accueil.

Au début de l'après-midi, des enfants des écoles et les porte-drapeaux ont participé au Défilé de la Mémoire. L'après-midi s'est conclue par l'évocation artistique et historique avec soixante-dix comédiens amateurs « Vous continuerez la vie ! »



Tags : Vidéo


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.