Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Claude Guéant à la rencontre des élus du Pays de Châteaubriant


Article publié par Alain Moreau le Lundi 4 Avril 2011

Claude Guéant en déplacement en Loire-Atlantique ce Lundi 4 avril, a commencé sa journée à Châteaubriant



Claude Guéant à la rencontre des élus du Pays de Châteaubriant
Dès 8 h, à  la compagnie de gendarmerie, puis le Ministre de l'Intérieur a pu, lors d' une rapide balade à pied, visiter  le centre-Ville de Châteaubriant, direction l'Hotel de Ville où il s'est arrété quelques instants saluant le personnel réuni sur le parvis, et  visite du nouveau commissariat de police, rue du onze novembre.
Claude Guéant a fait le chemin de Châteaubriant pour signer la convention liant l'état et la Communauté de Communes du Castelbriantais,  relative à la nouvelle implantation de la sous-préfecture dans les locaux sur le Pôle des Vauzelles. Il a pu rencontrer les personnels de la Sous-Préfecture. Ces nouveaux locaux seront disponibles au public dès cet automne, ils jouxtent la Maison de la Justice et du Droit inaugurée l'an passé par Michelle Alliot Marie.
La formalité de la convention réglée, c'est durant une heure que le Ministre de l'intérieur a écouté les doléances des élus du  Nord du département, lors d'une rencontre sur le thème " les enjeux de sécurité et l'administrtation territoriale de l'Etat".
Yannick Bigaud, maire de Guémené-Penfao, déplore les horaires d'ouverture au public des gendarmeries dans le secteurs ruraux. Madame Segalen, présidente de la Com Com de Nozay demande le soutien financier de l'Etat pour le renouvellement de la Brigade motorisée  sur l'axe Nantes Rennes, travaux pour un côut de 7 millions d'€uros. Elle insiste sur l'engagement de durée, aujourd'hui, c'est neuf ans pour l'Etat et trente ans pour la Com Com du secteur de Nozay.
Jean Louis Fougère, maire de St Nicolas de Redon, président de la Com Com de Redon. 24 communes, 10 sur le Morbihan, 6 sur l'Ille et Vilaine et  8 sur la Loire Atlantique, 55 465 habitants, au carrefour de 3 départements et 2 régions,  attire l'attention du Ministre ( qui connait bien la région pour avoir été de juillet 2000 à mai 2002 Préfet de la région Bretagne et  préfet d'Ille-et-Vilaine) et demande  par dérogation la possibilité de faire reconnaitre la création d'une ville nouvelle qui regrouperait St Nicolas de Redon, St Marie de Redon et Redon afin de devenir prochainement une communauté d'Aglomération.
Michel Moreau, maire de la Meilleraye de Bretagne, interroge le ministre sur la diagnostic d'accessibillité aux personnes handicapées,  sur la difficulté pour les commerçants des petites communes de se mettre aux normes. Il demande le concours de l'Etat

M Jacques Lemaitre, maire de Moisdon la Rivière, en charge des finances à la Communauté de Communes du Castelbriantais revient sur le gel de la dotation de l'Etat, et demande des garanties au ministre.  En réponse, il obtiendra de Claude Guéant " La situation financière de notre pays n'est pas bonne, le déficit de notre pays par rapport au PIB est pour l'année 2010 à 7 %, l'objectif communautaire est de 3%"

Michèle Cochet revient sur la couverture et le déploiement sur le territoireen très haut débit, elle demande au ministre de pouvoir faire bénéficier la Com Com de la dotation et , un fonds national pour la socité numérique.

Le ministre est reparti de Châteaubriant pour Nantes vers 10h30




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.