Chateaubriant Actualités
 


Contre Vents et marées, les BTS en stage à Belle-Ile


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 9 Octobre 2012



Contre Vents et marées, les BTS en stage à Belle-Ile
Les étudiants de BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation) du Lycée Agricole de Derval ont effectué un stage de développement local à Belle Ile en Mer du 24 au 28 septembre 2012 Les objectifs de ce stage ont été atteints malgré une météo parfois capricieuse. Il s’agissait notamment de réaliser un diagnostic sur un territoire très différent de leur lieu de vie permettant ainsi d’avoir un regard neuf.
Après avoir identifié et caractérisé ce territoire, ils ont rencontré différents acteurs du développement local dont les maires des 4 communes de l’Île et des responsables d’actions préservatrices de l’environnement ( CPIE, Service « espaces naturels » de la communauté de communes de Belle Ile … ). Les contraintes de l’insularité ont particulièrement été mis en évidence.
Afin d’associer la pratique à la théorie les étudiants sont allés à la rencontre d’un exploitant agricole, et ont visité un abattoir. Ils ont aussi mis la main à la pâte puisqu’ils ont participé activement à des chantiers d’entretien du patrimoine naturel.

Grâce à ces différentes activités, ils ont pu comprendre les tenants et aboutissants des projets locaux visant à entretenir la vitalité d’un territoire et identifier les moyens
humains, matériels et économiques nécessaires.
Le deuxième objectif assigné était de profiter de ce stage pour faciliter l’intégration de tous afin que le groupe puisse fonctionner de façon solidaire dans le but de réussir une formation facilitant à l’avenir leur insertion citoyenne et professionnelle .
Le temps parfois incertain n’a pas tempéré les ardeurs et grâce à une volonté certaine de participer au mieux aux activités organisées, la semaine fut l’occasion d’allier l’utile à l’agréable



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.