Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Déplacement à St Pierre des Corps


Article publié par Benoît Masard le Mercredi 20 Octobre 2010

Pour son quatrième rendez-vous de la saison, Dimanche 17 Octobre 2010, le Sport Athlétique Castelbriantais se déplaçait en terre tourangelle, et plus exactement à Saint Pierre des Corps, club relégué de Fédérale 2, et qui occupe actuellement la deuxième place de ce championnat.



Equipe Réserve :
En lever de rideau, la jeune équipe Réserve castelbriantaise s’est lourdement inclinée sur le score de 64 à 0, malgré le renfort de quelques joueurs d’expérience.
Pourtant, pendant près d’une demi-heure, les Rouge et Blanc vont faire jeu égal avec leurs adversaires, avant d’encaisser coup sur coup deux essais, transformés, aux 28ème et 31ème minutes.
A 14 – 0 à la pause, tout reste jouable, mais dès le début du second acte, les locaux vont appuyer sur l’accélérateur, et mettre à mal la défense v isiteuse, beaucoup trop laxiste, qui va encaisser 8 essais pendant ces 40 minutes (41’, 50’, 53’, 58’, 60’, 66’, 68’, et 70ème), 3 seulement seront transformés.

Equipe Première :
Sortis sous les huées d’un public très hostile, les Castelbriantais allument pourtant la 1ère mèche, sur un renversement de jeu, Daniel JANSSENS passe au pied pour l’ailier David WARIN, malheureusement ce dernier est contré au moment d’aplatir par le défenseur qui parvient à dégager le ballon.
Cette 1ère action réveille les locaux qui sonnent la charge, et sur un ballon mal dégagé, obtiennent une 1ère pénalité, face aux poteaux, facile pour un buteur comme celui dont l’USSP dispose (3-0, 3ème).
Après une première alerte, la défense castelbriantaise va craquer sur une énorme passe « vissée » du demi d’ouverture Corpopétrussien pour son arrière intercalé, l’essai, en coin, n’est pas transformé (8-0, 6ème).
Sonnés, les Castelbriantais peinent à réagir, mais parviennent mal gré tout à occuper le terrain adverse, et ont l’occasion, par deux fois, de revenir à la marque, sur des touches à 5 m, mais trop de précipitation leur fait perdre le ballon.
Les locaux, très agressifs, parfois trop (deux cartons blanc ou jaune au cours de cette 1ère période), et très expérimentés dans l’art de la fourchette et autres fourberies font souffrir la défense des visiteurs qui a du mal à ne pas tomber dans le piège.
Comme pour la réserve, à 8 -0 aux « citrons », tout reste jouable, mais la seconde période débute on ne peut plus mal pour les Rouge et Blanc, le buteur local passant trois nouvelles pénalités aux 42ème, 45ème et 52ème minutes (17-0).
Châteaubriant n’abdique pas, surtout que St Pierre est à nouveau réduit à 14 après un nouveau carton jaune ; et sur un beau mouvement collectif, le pilier Ludovic LAUNAY, après une belle percée est repris pratiquement sur la ligne d’en-but corpopétrussienne ; malgré des fautes évidentes sur les rucks qui su ivent (nouveau carton blanc distribué à St Pierre), l’arbitre n’accordera pas d’essai de pénalité.
Les castelbriantais cherchent à recoller au score, et tentent le tout pour le tout en jouant le maximum de ballons à la main, notamment sur pénalité, mais sur l’une d’elles, la passe de D. JANSSENS à destination de son ailier est interceptée à hauteur des 35 m par l’arrière adverse, qui « tire sur le cannes », et parvient le premier dans l’en-but, essai transformé (24-0, 60ème).
La fin de partie est maîtrisée par l’équipe de St Pierre des Corps, qui avance grâce à la botte de son ouvreur, bien aidé par un pack puissant et qui aura fait beaucoup souffrir son homologue.
En toute fin de rencontre, l’un des 3ème lignes de St Pierre (déjà averti en 1ère période), prendra (enfin…) un carton rouge, mérité, suite à une grosse « droite » en plein sur le nez de Mehmet OZKAN, rentré quelques instants auparavant.
Défaite des castelbriantais qui n’auront pas su concrétis er au tableau d’affichage leurs temps forrs, face à une équipe très solide devant, bien en place défensivement, et qui, par son demi-d’ouverture aura su alterner jeu à la main et jeu au pied.
L’apprentissage de la Fédérale 3 passe aussi par ce genre de rencontre, où le beau jeu n’est peut être pas au rendez-vous, mais où une grosse agressivité (pas toujours dans le bon sens) associée à de l’efficacité est récompensée.

Prochain rendez-vous, Dimanche 24 Octobre, avec la réception du leader de ce championnat, Bourges.

A bientôt, sur et autour du terrain,



http://sac.rugby.club.fr




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.