Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Des " Petits Mots " contre les Gros Maux


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 17 Septembre 2010

Des « petits mots » sur les pare-brise et les guidons pour rappeler à chacun la vulnérabilité des usagers de deux-roues motorisés. A Châteaubriant, la campagne commence lundi 20 septembre.



Des " Petits Mots " contre les Gros Maux
Une opération de rue, intitulée « petits mots », inaugure la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière. Cette action de sensibilisation de la Sécurité routière s’adresse à la fois aux automobilistes pour les inciter à faire davantage attention aux conducteurs de deux-roues motorisés, et à ces mêmes usagers pour leur rappeler leur grande vulnérabilité.

Deux modèles d’étiquettes autocollantes sont apposées sur les véhicules : des petits mots pour les voitures, des étiquettes « fragile » pour les deux-roues motorisés. Au dos de tous ces messages, des petits mots, conseils de vigilance, appellent les uns et les autres à faire attention à leur vie.

    * Pour les conducteurs automobiles : chercher le motard avec son rétroviseur, avoir le réflexe du clignotant et tourner la tête avant de manœuvrer
    * Pour les motards : se tenir à 1,50 mètre des véhicules en stationnement, adapter son allure, et porter un équipement protecteur.

Pendant la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, ces messages de prudence « personnalisés » seront apposés sur près d’un million de véhicules sur le territoire dont 200 000 à Paris et à La Défense. Ils sont destinés à créer la surprise chez les conducteurs et les amener à réfléchir à leur conduite pour adopter un comportement plus prudent vis à vis d’eux-mêmes et des autres.

En 2010, la Sécurité routière a fait de l’exposition aux risques à deux-roues motorisés l’un des principaux thèmes de sa communication pour faire prendre conscience à tous les usagers de la route de la vulnérabilité et des risques spécifiques auxquels est exposée cette catégorie d’usagers dans le partage de l’espace routier. Les conducteurs de deux-roues motorisés paient chaque année un lourd tribut à la route : 1 187 d’entre eux ont perdu la vie en 2009 [1], soit plus 28% du nombre total des personnes tuées. À deux-roues motorisés il faut être deux fois plus vigilant. Le respect mutuel des usagers de la route est une évidence pour partager et vivre ensemble sur la route [2].

1] Bilan de l’ONISR 2009.
2] La concertation sur la sécurité des deux-roues motorisés initiée en juin 2009 a entre autres donné le jour
à un guide spécialement édité à l'adresse des motards et consultable ici

A Châteaubriant, des actions à venir

Octobre verra à Châteaubriant des actions de sensibilisation à la conduite automobile, deux et quatre roues.
Le Mardi 19 octobre, de 10 h à 12 h, à l'initiative de la Vile de Châteaubriant et du CCAS, sur le site de la Halle de Béré, un crash test, dans des conditions réelles d'accident sera effectué par un cascadeur de l'Automobile Club de l''Ouest afin de sensibiliser les adolescents, ainsi que le public adulte. Cette démonstration gratuite est ouverte à tous.

Le Jeudi 21, une soirée de sensibilisation, à la conduite, aux infractions si bénignes soit-elles, avec le concours   de motards du peloton d'autoroute de Nozay, ainsi que de Frédéric Ravaux, chef d'escadron de  la compagnie  de gendarmerie de Châteaubriant






Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.