Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Des dizaines de milliers d'opposants à Notre Dame des Landes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 17 Novembre 2012

Forte mobilisation et réel succès de la manifestation à l'appel de l'Acipa. 13 500 manifestants selon la Préfecture ou 40 000 selon les organisateurs ont défilé contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes




Dans un communiqué, la Préfecture annonce que " La manifestation sur le site de l’aéroport du Grand-Ouest a rassemblé ce jour 13 500 personnes, dont 4 500 ont défilé entre Notre-Dame des Landes et le lieu-dit « la vache rit ». " Hormis la dégradation d’un véhicule de presse, la journée s’est déroulée, à l’heure où la plupart des manifestants sont en train de quitter la zone, sans incident et sans débordement, ce dont se félicite le Préfet de Région des Pays de la Loire." "En revanche, il déplore les propos intolérables tenus, à la mi-journée sur l’antenne nationale de France 3, par une « opposante », incitant à commettre des actions de sabotage et de destructions de matériels. Ces propos, irresponsables et dangereux, vont donc être signalés au Procureur de la République de Nantes."

Le Préfet rappelle que " toutes les mesures nécessaires seront prises par les pouvoirs publics afin de  prévenir et réprimer les actes délictuels  portant atteinte  aux personnes et aux biens.

Enfin, il est important de souligner que les « constructions »  ou « reconstructions » opérées ce jour ont toutes un caractère illégal. Elles ont donc vocation à disparaître. "
© www.photosreportages.fr
© www.photosreportages.fr

Un défilé qui s'étendait sur plus de cinq kilomètres, et la présence de plusieurs élus, nationaux  Yves Cochet, Eva Joly, Jean-luc Placé, José Bové, et locaux
Pour le PS local « Nous ne voulons pas des Bové, Joly ou Mélenchon mettre en cause le développement de ce territoire». «Nous ne sommes pas le Larzac. Il ne s’agit pas d’implanter un camp militaire, mais de transférer un équipement qui permettra la création de milliers d’emplois»

D'autres manifestations rassemblants les opposants au projet d'aéroport ont eu lieu à Chalon sur Saone, Montpellier, Rennes, Limoges, le Havre,..


Tags : Acipa, Vidéo


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.