Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Des radars aux feux rouges à Nantes


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 7 Juillet 2009

Les automobilistes nantais risquent de voir rouge s'ils passent les feux de circulation en dehors du vert. La nouvelle mesure est en place depuis le 3 Juillet en France et prévu à l'automne pour Nantes.



Dès qu’un véhicule passera au rouge, le dispositif déclenchera la prise de deux photos
-la première, lorsque le véhicule s’engage,
-la deuxième lorsque le véhicule est au milieu du carrefour.
Les policiers et gendarmes du CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) analyseront et vérifieront l’infraction comme pour les contrôles des vitesses. Le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire. Le procès verbal adressé au conducteur contient un formulaire de requête en exonération qui lui donne la possibilité de contester la contravention. Il devra l’envoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire.
* Sous réserve d’ultimes vérifications techniques.

Les radars Feux Rouges

Des radars aux feux rouges à Nantes
Les 5 sites retenus pour l’expérimentation sur Nantes sont maintenant validés, après vérifications techniques. Il s’agit des carrefours de  :

1.Jules Verne – Croissant : sur le Boulevard Jules Verne dans le sens nord vers le sud (moyenne journalière de 80 feux rouges brûlés, soit 3 par heure)
2.Belges / Coudray : sur le boulevard des Belges sens est vers l’ouest (moyenne journalière de 138 feux rouges brûlés, soit 6 par heure)
3.Hôtel de ville : sur la rue de l’Hôtel de Ville sens nord vers le sud (moyenne journalière de 51 feux rouges brûlés, soit 2 par heure)
4.Guist'hau / Geslin : sur le boulevard Gabriel Guist'hau sens est vers l’ouest (moyenne journalière de 73 feux rouges brûlés, soit 3 par heure)
5.Quai de la Fosse / Brissonneau : sur la rue Brissonneau (moyenne journalière de 436 feux rouges brûlés, soit 18 par heure)

La mise en place des équipements est prévue dans le courant de l’automne 2009.

Les radars Passages à Niveau

Deux sites font l’objet d’une expérimentation de contrôle de vitesse au droit de passage à niveau :
le passage à niveau sur la RD 392 entre les communes de La Baule et Pornichet
le passage à niveau sur la RD 13 sur la commune de Machecoul

L’implantation des deux cabines radar, et des panneaux de rappel vitesse d’une part et de pré-signalisation radar d’autre part, prévue de part et d’autre du passage à niveau est programmée :
le 2 juillet sur la commune de La Baule
le 3 juillet sur la commune de Pornichet
les 7 et 8 juillet sur la commune de Machecoul.

Panneau de pré-signalisation du radar vitesse de Vigneux de Bretagne sur la RN 165

Le panneau de pré-signalisation du radar de Vigneux de Bretagne sur la RN 165 a été remis en place le lundi 15 juin en matinée.

A noter en particulier :

La baisse sensible concernant le radar de la vallée de Chézine sur le périphérique nantais, qui peut sans doute s'expliquer par le retournement du radar en 2008 (prise par l'arrière plutôt que par l'avant), ce qui modifie de fait la zone de contrôle
La hausse très importante du radar de Vigneux sur la RN165 par rapport à mai 2008 (x9), sans doute due à l'absence du panneau de pré-signalisation du radar en mai 2009, détruit lors d'un accident mortel en avril (Rappel: ce panneau n'est pas obligatoire, les infractions constatées sont donc valables).




1.Posté par Babin Pierre le 08/02/2010 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour voilà je viens de voir le radar du boulevard des belges/ coudray, et je voudrais savoir comment vous qualifier le sens EST vers L' Ouest, quel est votre point de repère ??? est-ce du sens de la boulangerie vers la pharmacie ou l'opposé ???

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.