Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Devoir de mémoire, Création d’un comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 2 Février 2009

Les soixante-dix-huit associations d’anciens combattants et de victimes de guerre sur le point de créer un comité d’entente départemental.



L'ensemble des associations et unions locales d’anciens combattants et de victimes de guerre était convié vendredi 30 janvier par le Conseil général de Loire-Atlantique . Ces associations, au nombre de 78 en Loire-Atlantique sont conduites au fil du temps à restreindre, voire éteindre leur activité. Le risque est grand de voir se perdre la mémoire des évènements tragiques qu’elles ont portés depuis leur création, ainsi que les archives qu’elles ont constituées.

« Au nom du devoir de mémoire, explique Patrick Mareschal, j’ai proposé la création d’un comité départemental d’entente des association d’anciens combattants et victimes de guerre. Sans se substituer à elles, le comité aurait pour objet de faciliter leur fonctionnement, en traitant des questions qui se posent à toutes : les archives, les cérémonies, les moyens de transmettre la mémoire aux générations les plus jeunes ».

Les associations participant à la réunion ont montré un fort intérêt pour la démarche, qui serait une première en France. Jacques Floch, ancien Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, a été chargé d’assurer l’animation de ce Comité d’entente.

Le Comité deviendra l’interlocuteur privilégié du Conseil général pour tout ce qui aura trait au devoir de mémoire, au monde combattant et aux victimes de guerre. Le Conseil général s’est engagé à en faciliter la création et le fonctionnement régulier.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.