Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Drame en Méditerranée : Au-delà de l'émotion quelle action ?


Article publié par Yves Daniel le Mercredi 22 Avril 2015



© www.un.org
© www.un.org
Depuis la catastrophe survenue le week-end dernier, les images et les chiffres tournent en boucle sur nos écrans : plus de 1600 personnes seraient mortes noyées en Méditerranée depuis janvier, contre 47 sur la même période en 2014[1].

Personne ne peut rester insensible face à ce drame terrible, qui reflète la détresse de centaines d’hommes et de femmes prêtes à risquer leur vie dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe. Mais, au-delà de l’émotion, il nous faut prendre nos responsabilités et agir.

C’est la raison pour laquelle, je salue la mobilisation européenne. Dès lundi, la Commission a proposé dix actions immédiates qui visent à traiter la situation, autant en amont - avec, entre autres, la lutte contre les trafiquants- qu’en aval, avec le soutien à l’asile et aux réfugiés. Ce sont ces propositions que le sommet européen extraordinaire réuni aujourd’hui va examiner.

Cette mobilisation européenne, bien qu’essentielle, ne suffira pas. Chaque Etat doit, au niveau national, combattre le phénomène. Le gouvernement français agit en ce sens avec des résultats probants : en 2014, le nombre de filières d’immigration clandestine démantelées a augmenté de 14%.

Pour cela, il peut compter sur le soutien des parlementaires, et particulièrement ceux de la commission des Affaires européennes, dont je suis membre. Ainsi dès le mois de février, une proposition de résolution européenne appelant à « un renforcement des politiques européennes en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, particulièrement en Méditerranée » avait été déposée. Son adoption par l’Assemblée le 28 mars trouve, à la lumière des événements, un cruel écho …

Agissons. Ici, là-bas. Pour tous. Pour chacun. Il y a urgence.

_[1] Source : Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.