Du Papyrus au Livre électronique, Médiathèque de Châteaubriant


L’exposition, présentée à La Médiathèque de Châteaubriant, dans le cadre des Années Livres, du Mardi 13 Janvier au Vendredi 13 Février 2009 et créée par le Mundaneum, Centre d’Archives de Bruxelles, retrace les différentes étapes qu’a connu le Livre : du Livre des morts égyptien à l’e-book en passant par les manuscrits médiévaux, incunables et livres imprimés.

Rédigé parle Mercredi 7 Janvier 2009

Du Papyrus au Livre électronique, Médiathèque de Châteaubriant
Sur les traces de Paul Otlet, père de la science documentaire, fondateur du Mundaneum et président de la Maison du Livre, nous nous proposons de questionner l’histoire du Livre: Qu’est-ce que le Livre ? Quelles sont ses fonctions, quelles sont ses fins ? Quelles transformations a-t-il subies au cours des siècles? Comment son évolution se poursuit-elle sous nos yeux?

Des pièces d’exception telles que la Biblia Sacra ou Bible polyglotte de Plantin (XVIe s.), la Chronologia de Mercator (XVIe s.), de Humani corporis fabrica de Vésale (1552), l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (XVIIIe s.) ou encore les Livres-objets des artistes du XXe siècle (Bury, Breton, …) retracent les étapes de la transformation du Livre et de la pensée.

Au-delà de cette démarche rétrospective, l’exposition est une invitation à questionner notre rapport au Livre, dans sa forme actuelle et à venir. Des initiatives originales autour du Livre et du multimédia sont présentées en dernière partie d’exposition, invitant à la réflexion sur la place du Livre dans notre société.

Les pièces présentées proviennent principalement des fonds du Mundaneum, des collections de la réserve précieuse de la Bibliothèque centrale de l’Université de Mons-Hainaut, du Musée Royal de Mariemont et des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Belgique.

Conception: Charlotte Dubray et Manuela Valentino
Commissariat: Manuela Valentino
Scénographie: Walter Spadari et Manuela Valentino

Du papyrus au livre électronique, une exposition du Mundaneum en collaboration avec les Bibliothèques de l’Université de Mons-Hainaut, le Musée Royal de Mariemont, les Musées Royaux d’Art et d’Histoire et avec le soutien de la Communauté française.
Exposition à la Médiathèque Intercommunale

Du Papyrus au livre électronique
La Médiathèque Intercommunale de Châteaubriant
13 janvier – 13 février 2009.
Entrée Libre


Un lien intéressant sur l'histoire du Livre

Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr





Châteaubriant Actualités par ADSL Radio et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL.APE 5813 20Z. CPPAP ( Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.