Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Dub Orchestra, Vainqueur des Jeunes Charrues 2009 à Blain


Rédigé par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Samedi 11 Avril 2009 à 14:39 |

C'est Dub Orchestra qui a gagné le tremplin des Jeunes Charrues sont à Blain Samedi 11 Avril, à la Salle Catherine Destivelle, représentant le Pays de Nantes. Devant un public de 500 Personnes, le jury a eu à choisir entre Gokan et Dub Orchestra. C'est peut-être la scène Kerouac pour Dub Orchestra, cet été aux Vielles Charrues.


Dub Orchestra, Vainqueur des Jeunes Charrues 2009 à Blain
Dub Orchestra
           
Depuis la naissance du groupe en 2003, les nantais de Dub Orchestra n'en démordent pas ; voici maintenant 5 ans qu'ils écument la région et se forgent peu à peu leur place au sein de la scène Dub française. Si ils s'employaient à faire parler d'eux auparavant, c'est avec une fougue nouvelle qu'ils reviennent sur scène pour nous présenter leur premier album : WARMING. Tant inspiré par les précurseurs du Dub français (Zenzile, Hightone, Lab°) que par des formations internationales issues de la scène Rock n'Roll (RATM, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Clash), le groupe a su marquer de sa griffe le style dans lequel il évolue. Un set Dub gonflé à l'hélium, des sonorités lancinantes qui se fondent dans des rythmiques puissantes et lourdes, le tout sur une « touch » Rock-Fusion : Un résultat pour le moins original et efficace. Dub Orchestra a récemment partagé la scène avec des artistes comme Hightone, Improvisators Dub, Guns of Brixton, Beat Assaillant, Magma, Erik Truffaz, Sayag Jazz Machine... http://duborchestra.free.fr

Véritable coup de pouce aux jeunes talents locaux
,

Pour préparer ce rendez-vous, les  formations bénéficient d’un accompagnement artistique autour des techniques de la scène. Elles participent aussi à une formation théorique de quatre jours dispensée par des professionnels de la musique. Leur programmation au festival des Vieilles Charrues leur permet de rencontrer des artistes confirmés et de nombreux professionnels. Suite à leur prestation, un jury élit un vainqueur qui aura l’honneur d’ouvrir sur la scène Kerouac le festival.

L'Ogre Mogro
Le cheminement musical de l'ogre mogro débute en 2003, né de la rencontre de musiciens qui se sont trouvés autour du même projet musical, et de même influences, jazz, rock et hip-hop. Le travail de composition du groupe s'oriente dès le départ vers une musique à la fois ouverte et exigeante conciliant l'expérimentation avec le groove. Après s'être fait remarqué comme groupe instrumental dans la région nantaise, le groupe poursuit aujourd'hui son évolution avec l'énergie et la voix du chanteur hip-hop JM. Au fur et à mesure des années, des concerts et des rencontres, le projet de l'ogre s'est affiné, s'émancipant de ses influences premières pour parvenir à une identité claire et originale. Après un premier maxi autoproduit l'ogre entame une nouvelle étape dans son projet avec la sortie d'un album studio. Ce nouvel opus pose le décor en sept titres de tout l'univers de l'ogre, au croisement du rock fiévreux des années 70, du conscient hip-hop et du jazz progressif le plus actuel.

Mamagreyo
Né en 2007, MaMaGreYo est le choc de plusieurs univers. Le Hip-Hop d'abord avec un chant percussif qui n'est pas sans rappeler un certain groupe de Los Angeles. Ajouter à cela une basse très présente et groovy , une guitare très percussive et une section rythmique épuré et efficace. L'influence principale qui en ressort est pleinement assumé mais pas cultivé. Le groupe travaille avec mais sans se donner de limite en développant petit à petit son propre univers. L'objectif du groupe est d'étoffer son univers sur scène et en dehors avec un humour emprunt d' auto dérision. Il cultive aussi le sérieux dans sa démarche auprès des salles, des groupes et des différent acteurs de la scène régionale afin d'avancer dans son projet tout en préservant le plaisir de simplement jouer.

http://www.myspace.com/mamagreyo
         
The Street Chamaan
A l'orée du 21e siècle furent envoyés dans une grande mégalopole du monde 'civilisé" , 5 chamanes, tous issus les uns des autres d'un endroit du monde et de cultures différentes, ayant chacun des coutumes, des rites, des dons et des pouvoirs bien distincts. En tant que représentants des mondes disparus et oubliés, ils furent convoqués et appelés par un Esprit communément invoqué ; cela afin d'aller observer le fonctionnement du monde moderne a la manière d'anti-ethnologues. Postés sur le toit de la tour d'une banque d'affaires, ils vont regarder le spectacle de la ville qui tourbillonne en contrebas et le monde comme un livre ouvert va alors se révéler dans ses plus grandes lignes. "The Street Chamaan" se présente comme un groupe virtuel où chaque morceau apparait comme un conte du grand livre ouvert qui se présente à eux ; où la figure tribale et lointaine du chamane sert une critique et un état des lieux du monde occidental. Mélant des mélodies planantes a une énergie rock, alliant des couleurs soul et des influence hip-hop à des rythmes psychédéliques, "The Street Chamaan" se distingue comme un trip hop acoustique à la fois aérien et énervé. Finalement il ne se définit pas et laisse le soin et la liberté à ceux qui se laisseront guider dans son univers de le faire a sa place...
http://www.myspace.com/thestreetchamaan
         

Gokan
Né en 2005 Gokan se compose de quatre musiciens déjà tres experimenté du studio et de la scene, après six mois de travail acharné GOKAN se révèle à travers un cd 5 titres. Cette première démo va leur permettre de rapidement croiser le fer avec des groupes de renom, comme Texture, Born from pain, l'Esprit du Clan, The Arrs...... Deja, le groupe se distingue grâce à son metal agressif, lourd et sensible aux plaisirs de la technique, ainsi que par un professionnalisme certain sur scène! Le résultat ne se fait pas attendre car le groupe est selectionné pour les préselections des pays de la loire du primtemps de bourges 2008 et décroche une multitude de chroniques régionnal et national. La presse spécialisée ne peut que constater la qualité d’un groupe avec lequel la scène metal devra désormais compter. C’est donc remontés à bloc que les membres de GOKAN s’enferment dans leur studio de répétition pour prémaquetter leur futur premier album qu'ils vont d'enregistrer début 2009 au Drudenhauss Studios (Ultra Vomit, GTI, Homestell, Eradicate...) puis mixé au Spectrum Studio (Clone Inc, Element, Tribeqa, Hocus Pocus, Idem....) avec un nouveau visuel assuré par le graphiste parisien Telmolindo (Nujeli, Frigo..) Aujourd'hui l'évolution depuis la première démo est indéniable, les nouveaux titres du groupes sont encore plus profond, plus mélodique et plus vif! Fort de ses multiples expériences, GOKAN est aujourd’hui, plus que jamais, soudé et affûté pour tout ravager !
http://www.gokan.fr
         

         
01_20puzzle.mp3 Dub Orchestra  (2.75 Mo)




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.