Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Eiffage construira la Ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 18 Janvier 2011

La décision de RFF de retenir l’entreprise Eiffage pour la construction des 182 km de lignes nouvelles à grande vitesse entre Connerré et Rennes. Le coût de ce projet (3,4 milliards d’€ d’investissements) est conforme à ce qui avait été convenu et signé entre l’Etat, RFF et les collectivités bretonnes.



« Nous y sommes ! » s’est réjoui le Président Le Drian, « et c’est une grande victoire pour notre région, l’aboutissement d’un combat de plus de 15 ans, initié en 1994, engagé sous le mandat de Josselin de Rohan, construit et porté avec beaucoup de détermination et de pugnacité depuis 2004 par la majorité que je dirige et particulièrement par Gérard Lahellec, Vice-président chargé des transports ».

En mettant Rennes à 1h24, et Brest et Quimper à 3h08 de Paris en 2016, ce grand chantier ferroviaire va faire entrer la Bretagne de plain pied dans l’espace économique européen et favoriser son accessibilité, facteur essentiel en terme de développement et d’attractivité pour une région qui, jusqu’ici, était pénalisée par sa périphéricité.

« En 2003, nous étions les derniers de la liste et nous sommes devenus les premiers », tient à souligner Jean-Yves Le Drian, « c’est le consensus breton, l’exemplarité du partenariat entre collectivités pour financer les travaux qui ont été déterminants dans l’avancement du dossier avec
l’Etat et RFF ».

Un projet sécurisé

Aujourd’hui, le Président de Région se félicite de voir le projet sécurisé, tant sur les coûts que sur les
délais : « nous avons pu avoir quelques craintes concernant des dépassements financiers, mais il
n’en est rien », a précisé l’élu. « C’est une grande satisfaction pour nous tous de constater que nous
restons dans l’enveloppe que s’étaient fixée les collectivités bretonnes* ».

Enfin, Jean-Yves Le Drian a rappelé qu’au-delà de 2016, l’objectif était de passer en dessous des 3 h
de trajet entre la pointe finistérienne et Paris. « Nous souhaitons dès à présent aller plus loin et il a
déjà été acté avec RFF qu’une nouvelle phase de travaux, incluant des portions de lignes nouvelles,
serait engagée sur les axes Rennes-Quimper et Rennes-Brest ».

Avec le Préfet de Région, Michel Cadot, et le Président de RFF, Hubert du Mesnil, M. Le Drian lancera cette étape nouvelle le 8 février prochain à Rennes.

* 1 milliard d’€ financés par la Région Bretagne, les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, Rennes Métropole, le Pays de Saint-Malo et la Région Pays de la Loire.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.