Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Enfin une bonne nouvelle pour les chantiers navals de Saint-Nazaire


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 28 Décembre 2012

Les réactions suites à la commande d'un paquebot géant, une commande de la Royal Caribbean International, compagnie américaine.



Enfin une bonne nouvelle pour les chantiers navals de Saint-Nazaire
Le groupe PC mairie Saint-Nazaire au travers d' Alain Manara " La commande d’un paquebot pour la compagnie RCCI représentant plus d’un milliard d’euro et dix milles heures de travail pour STX et ses sous traitants.
Cette nouvelle va sans doute aider les salariés a digérer une année 2012 très difficile pour les travailleurs concernés par la construction navale ainsi que pour l’économie locale.
Mais cela ne doit pas masquer le besoin pour toute l’économie locale de voir l’avenir des chantiers navals assuré.
Les besoins de renouvellement de la flotte au niveau national et international notamment pour répondre aux normes environnementales doivent permettre a STX de revoir sa stratégie visant à déplacer a l’étranger toutes commandes.
Il faut que l’état intervienne pour que la SNCM qui va renouveler une grande partie de sa flotte le fasse en France.
L avenir de la construction navale doit aussi se construire avec celui du service public.
L’état et STX doivent profiter de cette commande pour consolider l’avenir des chantiers à Saint-Nazaire afin d’éviter de retrouver en 2016 la même situation que 2012."

Pour Joël Batteux, maire de Saint Nazaire " La signature d’un contrat avec l’armateur Royal Caribbean Cruise Line est un grand soulagement pour toute la région nazairienne.
Cette commande met un terme aux angoisses et aux doutes entretenus par quelques-uns sur la volonté et la capacité du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault de défendre la
Navale. Dans quelques mois nos chantiers auront retrouvé leur confiance en l’avenir. C’est une condition impérative pour procéder aux évolutions nécessaires de l’outil, pour attaquer
les nouveaux marchés de navires moins impressionnants que l’Oasis 3 mais plus nombreux et pour sortir du quitte ou double qu’imposent les supers paquebots.
Dans le prolongement de ce succès industriel et commercial, quatre objectifs doivent être au cœur des préoccupations pour conforter notre chantier :
Rester compétitif sur les gros navires, diversifier et multiplier les commandes de navires à très haute valeur ajoutée, s’engager résolument sur le marché des éoliennes off-shore
Et enfin rechercher des alliances avec des intérêts industriels français pour pallier l’inertie de l’actionnaire coréen.
Le chantier nazairien vient de faire la démonstration de sa capacité à gagner une compétition difficile. Sa réputation reconnue et saluée d’entreprise performante en sort
renforcée. "

Enfin pour David Samzun, maire adjoint en charge de l'urbanisme.  " Nos chantiers enregistrent la plus grande commande de navire de notre histoire. Nos chantiers enregistrent la plus grande commande de navire de notre histoire. C’est avec un grand bonheur que j’accueille cette nouvelle.
Tout d’abord je tiens à saluer le savoir-faire de tous les salariés de la navale, de la mobilisation de tous les acteurs, dont le gouvernement, qui ont permis de réunir les conditions pour parvenir à ce résultat.
D’autre part, au-delà de cette commande, nous devrons rester mobilisés pour que l’attractivité de nos chantiers perdure et que leur activité puisse poursuivre leur diversification, au profit de l’ensemble de l’économie locale.
Nous pouvons être fiers d’être nazairiens ! "


Un beau cadeau pour les Chantiers STX

André Trillard, Président et les élus du Groupe Démocratie 44, groupe rassemblant les élus de la droite républicaine, du centre et des sans- étiquettes, " se réjouissent de l'annonce par Laurent Castaing d'une nouvelle commande pour les chantiers STX de Saint-Nazaire.

En signant la construction d'un paquebot de croisière avec la compagnie américano-norvégienne RCCL, les Chantiers STX signent un contrat de près d'un milliard d'euros. Ce contrat est assorti d'une option portant sur le même montant à confirmer dans un an.

Pour les élus Démocratie 44, cette nouvelle est le fruit de la mobilisation continue de la direction de STX France pour décrocher de nouveaux contrats et la reconnaissance du savoir-faire des salariés nazairiens.

Ce sont ainsi 10 millions d'heures de travail sur les 3 prochaines années qui donnent un véritable bol d'oxygène aux Chantiers STX.
En cette fin d'année, Les élus Démocratie 44 forment le vœu que cette commande soit la première d'une longue liste à venir en 2013. "




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.