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Enquête publique pour la 2e ligne de métro de Rennes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 10 Décembre 2011



Système monorail et indépendance entre la cabine et la caisse
Système monorail et indépendance entre la cabine et la caisse
RENNES, 10 déc 2011 (AFP) - L'enquête publique pour la 2e ligne de métro de Rennes débute lundi pour plus d'un mois, nouvelle étape dans le projet de créaction de cette ligne de 12,7 km sur un axe est-ouest, qui doit être mise en service à l'horizon 2018.
Rennes Métropole a choisit le constructeur Siemens avec son Cityval, un métro automatisé, comme pour sa première ligne mise en service en 2002 qui est équipée du système VAL (Véhicule Automatique Léger) de Matra/Siemens.

Le Cityval est un produit issu du programme de recherche NeoVal, lancé en 2006 pour trouver un successeur plus économique au métro automatique Val.
Avec 15 stations et trois parcs relais d'une capacité de 2.000 véhicules, la ligne B sera en majorité enterrée avec un tronçon aérien. Elle reliera les abords de Cesson-Sévigné, à l'est de Rennes, à l'entrée de Saint-Jacques-de-la-Lande, commune située au sud-ouest. La première ligne de métro de Rennes, longue de 8,6 km sur un tracé nord-ouest/sud-est, a rencontré un franc succès avec 115.000 voyages par jour et des pointes à 130.000. Selon les chiffres du réseau STAR de transport en commun rennais, la fréquentation des transports en commun de la ville est passée de 33 millions de voyages par an en 2000 à 64 millions en 2007 grâce notamment à la ligne A.
L'ambition avec la ligne B est d'arriver en 2020 à 100 millions de voyages. D'un coût d'environ un milliard d'euros (estimation 2005), le tracé de la future ligne ne débordera pas des limites de la rocade rennaise, un reproche déjà exprimé par l'opposition pour la première ligne.




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