Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Etat d'urgence, le préfet appelle les maires à la vigilance


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 20 Novembre 2015



Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, a réuni les maires du département, les parlementaires, les présidents des assemblées départementale et régionale, en présence des autorités judiciaires, afin de leur présenter l’application locale des mesures prises par le gouvernement en décrétant l’état d’urgence après les attentats du 13 novembre.

Le préfet a rappelé aux maires que leurs pouvoirs de police n’étaient pas modifiés par l’état d’urgence. En revanche, il a souligné, dans le prolongement du courrier adressé dès le samedi 14 novembre, qu’il leur appartenait de renforcer leur vigilance sur les manifestations organisées et de ne pas hésiter à solliciter les forces de l’ordre pour tous les événements inhabituels.

Le préfet a rappelé que l’état d’urgence donnait au préfet des pouvoirs supplémentaires pour assurer la sécurité de la population, notamment en ayant la possibilité d’interdire certaines manifestations, d’ interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixées par arrêté, d’instituer des zones de protection ou de sécurité où le séjour est réglementé, d’interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics, d’ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacles, de débits de boissons et lieux de réunion et d’interdire les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre. Ces mesures seront utilisées en tant que de besoin, avec discernement et rigueur, sous le contrôle du juge.

L’état d’urgence permet également d’ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit. Elles sont prises en liaison avec le Procureur de la République territorialement compétent, et sont placées sous le contrôle du juge administratif.

Le préfet, enfin, a souligné la double nécessité de faire vivre pleinement les valeurs de la République et de protéger la population.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.