Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Festival de Contes d'été


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 13 Juillet 2010

Le Festival Contes d’été 2010 donne rendez-vous à son public les mercredis d’été, du 7 juillet au 25 août 2010 dans les bibliothèques du réseau et à la Médiathèque Intercommunale, avec la complicité de nombreux conteurs.



Des spectacles pour tous, avec des séances adaptées aux tout-petits, des contes accompagnés de musiciens de talent, des créations, des improvisations. Le public est invité à découvrir la diversité de cette programmation dans un esprit de partage et de convivialité, où, les passeurs d’histoires conjugueront l’ordinaire avec le merveilleux, l’émotion avec la fantaisie pour procurer à chacun d’agréables moments de détente, de rire et d’évasion.
Horaires et lieux :
Le matin : à 10h30 dans les bibliothèques du réseau
L’après-midi : à 16h à la Médiathèque Intercommunale à Châteaubriant
Durée : entre 30 et 55 minutes en fonction des tranches d’âges

Sharon Evans
Contes amérindiens pour voix et instruments de musique
Mercredi 28 juillet 2010
à 10h30 à la bibliothèque de la Meilleraye-de-Bretagne
à 16h00 à la Médiathèque Intercommunale à Châteaubriant
Public concerné
À partir de 3 ans
« Nuages volants »
Les Indiens savent que chaque chose possède un esprit, un esprit qui parle. Un esprit qui raconte les histoires. L’esprit des poissons raconte les histoires de l'eau. L’esprit des oiseaux raconte les histoires du ciel. L’esprit des arbres raconte les histoires de la terre. L'esprit du vent les emporte. Grâce à un tambour magique, Sharon invoque l’esprit du vent qui apporte ses histoires, l'une après l'autre aux oreilles des enfants. Une initiation aux fécondes et magnifiques cultures amérindiennes adaptée aux plus petits.
En savoir plus sur : Sharon Evans
En 1977, Sharon Evans a quitté les États-Unis avec sa guitare et un billet aller simple. Seule, elle a sillonné la Grande-Bretagne dans un camion de 3 tonnes et demi puis a vécu dans un tipi. Ensuite, elle est partie au Népal où elle a vécu pendant un an et demi. Là, elle a grimpé l’Himalaya sur une vieille moto, a vécu dans un monastère et a chanté à l’Hôtel Yak & Yeti à Katmandou. Sharon est revenue en Europe - par l’Inde, le Vietnam et la Mongolie - pour s’installer en France.
En 1984, elle a créé son propre groupe avec lequel elle enregistre 5 albums. Grâce à la musique, elle a pu voyager, rencontrer des gens, écouter des histoires et écrire des paroles. Passer de troubadour à conteuse est devenu tout naturel.
Site Internet :
shareva.free.fr

Compagnie « Caravane Compagnie »
avec Anne Tifine
Contes visuels et poétiques
Mercredi 4 août 2010
à 10h30 à la bibliothèque de Rougé
à 16h00 à la Médiathèque Intercommunale à Châteaubriant
Public concerné
De 3 à 8 ans
« Jeu voix des couleurs»
Un voyage musical aux mille couleurs du rouge passion au vert nature en passant par le bleu merveilleux… Chacune suscite une musique, un texte ou une chanson que les grands peuvent reprendre en choeur !
Site Internet :
www.caravanecompagnie.fr
Compagnie « Pépaloma »
avec Pétula
Contes interactifs en musique
Mercredi 11 août 2010
à 10h30 à la bibliothèque à Moisdon-la-Rivière
Public concerné
Tout public à partir de 6 ans
« L’île aux miracles»
Dans un petit lac caché entre la forêt de pins et la mer, une faune vit en parfaite harmonie jusqu'au jour où d'énormes oiseaux fous se sont attaqués à leur tranquillité, créant un vacarme qui rend nerveux tous les habitants du lac... Découvrez le langage du soundpainting !
« Léo Le Magnifique»
Depuis qu'il est tout petit, il ne sait pas pourquoi mais jamais quand il dit, qu'il a vu quelqu'un, entendu quelque chose ou fait quoi que ce soit, jamais on ne le croit ! Les gens du village n'en reviendront pas quand ils découvriront qui était "Nanard".
Contes interactifs en musique
Mercredi 11 août 2010
à 16h00 à la Médiathèque Intercommunale à Châteaubriant
Public concerné
Tout public à partir de 6 ans
« Narcisse, l’oiseau miroir»
Sa mère ne cesse de lui dire que « c’est lui le plus beau de tous les étourneaux ». Il va se fasciner pour le carré magique : le miroir…
Site Internet :
www.pepaloma.com
Christiane Midawa Vitard
Contes en musique
Date
Mercredi 18 août 2010
à 10h30 à la bibliothèque à Soulvache
à 16h00 à la Médiathèque Intercommunale à Châteaubriant
Public concerné
De 3 à 6 ans
« Des histoires d’Afrique : Le voyage de Benguela »
Un vieil arbre chante pour attirer Benguela qui navigue sur sa pirogue. Le vieil arbre n’a jamais rien dit, mais il a toujours tout vu, et surtout, tout entendu. Il dévoilera à Benguela toute la magie du monde des villages, la vie des enfants, les chants et les secrets des animaux de la brousse.
En savoir plus sur : Christiane Midawa Vitard
Un coup de foudre survenu en 2000 chez cette maman famille d'accueil et très impliquée dans les activités associatives. «Quand mes enfants étaient petits, je leur ai lu beaucoup d'histoires. Une fois partis de la maison, je me suis rendue compte que j'avais encore envie de le faire et je suis allée proposer mes services à ma bibliothèque, à Saint-Dolay», raconte cette jeune grand-mère franco-togolaise. Et puis, de fil en aiguille, la bibliothèque, les écoles, puis l'hôpital, Christiane s'est prise au jeu et s'est mise à conter. Enchaînant les stages puis les formations avant de vraiment se lancer et de s'affirmer en tant qu'artiste conteuse.
Clôture du Festival avec la Compagnie « Poisson d’avril»
avec Marianne Franck
Théâtre d’objets manipulés
Mercredi 25 août 2010
à 10h30 à la salle municipale à Noyal-sur-Brutz
Public concerné
De 3 à 7 ans
« Nez de clown»
René le clown a perdu son nez. C'est dans son cirque, puis dans la campagne que de drôles de personnages vont tenter de l'aider à le retrouver… Une farandole de bulles et de boules rouges dans un décor coloré et animé.
Théâtre burlesque et interactif
Mercredi 25 août 2010
à 16h00 à la Médiathèque Intercommunale à Châteaubriant
Public concerné
De 4 à 7 ans
« Le Petit Prince a dit »
Le prince Nino ne veut pas rentrer à la maternouille. Avec la complicité d’une sorcière, il réduit sa maman et la glisse dans sa poche… Sur le thème de l’appréhension de la séparation. Une histoire universelle transposée dans le monde des princes et des princesses.
En savoir plus sur : Marianne Franck
Derrière le Poisson d'avril se cache un poisson clown nommé Marianne Franck. Formée à la Classe Supérieure des Conservatoires d'art dramatique de Paris, elle s'est mise tout naturellement au service des enfants à la naissance de son deuxième pitre... L'amour des mots et du rythme, un goût inné pour le comique, l'expressivité du corps et du visage sont les ingrédients de base de son travail, pour le plaisir des petits...et des grands.
Site Internet : http://www.poissonavril.perso.cegetel.net/index.html
Horaires d’ouverture de la Médiathèque Intercommunale
Mardi : 14h00 à 18h45
Mercredi : 10h00 à 18h45
Jeudi et Vendredi : 14h00 à 18h45
Samedi : 10h00 à 18h00
Contacts
Consultez le site de la Communauté de Communes du Castelbriantais,
www.cc-castelbriantais.fr
Pour tout renseignement,
Veuillez contacter la Médiathèque Intercommunale
au 02.40.81.03.33
Les spectacles sont gratuits sur inscription auprès de la Médiathèque




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.