Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Fête du Lait Bio, Dimanche 7 Juin, Martigné-Ferchaud


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 2 Juin 2009

Dimanche 7 juin, avant d’aller voter pourquoi ne pas venir prendre un bon petit déjeuner dans l’une des 27 fermes de la région qui participe cette année à la Fête du Lait Bio. A Martigné-Ferchaud, à la ferme du Haut Coudray, le spectacle " d'une seule traite "de la Compagnie Cosnet sera donné à midi.



Fête du Lait Bio, Dimanche 7 Juin, Martigné-Ferchaud
Forte du succès de sa première édition en 2005, dans 4 fermes d’Ille et Vilaine, la Fête du Lait Bio n’a depuis cessée de s’étendre. La Mayenne a rejoint les rangs des participants, mais aussi les départements du Rhône et de la Loire.

27 lieux d’animation en Bretagne

Pour un petit déjeuner découverte, aussi gourmand que convivial
Faisselle, yaourts, riz au lait… mais aussi céréales, confiture, fromage… Autant de produits issus de l’agriculture biologique que vous pourrez savourer, en allant à la rencontre des producteurs.
Vous pourrez également découvrir les coulisses d’une exploitation biologique, ou vous renseigner sur nos techniques de production. Moment festif et convivial, la Fête du Lait Bio est aussi marquée par de nombreuses animations sur les fermes.

Encore plus de participants
10 fermes en Ille-et-Vilaine, 12 dans le Finistère, 4 dans les Côtes d’Armor et 1 dans le Morbihan. Avec 27 fermes partcipantes sur la région Bretagne, la fête du lait bio grandit encore cette année.

Un oeil dans le rétro
L’an dernier, 7000 personnes se sont déplacées sur 25 fermes le dimanche 1er juin. Plus de 5000 petits déjeuners ont été servis. De plus en plus de personnes se déplacent pour ces petits dèj’ qui plaisent toujours par «l’originalité du matin», «la possibilité de voir des animaux», «la surprise de découvrir des produits locaux». L’an dernier, un attrait supplémentaire a été relevé pour «la découverte des techniques de culture propre à l’agriculture biologique».

Cet événement est organisé par les producteurs bio et le réseau GAB-FRAB (Groupements d'agriculteurs biologiques 22, 35, 56, 29 et la Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne).

D'une seule Traite Spectacle pédagogique sur la qualité du lait

"D'une seule traite" met en scène, avec humour et poésie, le quotidien de ceux qui font la qualité du lait: éleveurs, techniciens, vétérinaires...

Le père Louis a passé la main. Il a laissé la ferme au Claude son fils associé en GAEC avec son ami Jean-Paul... Le progrès faisant rage, il a fallu "passer à 5 socs et augmenter en vaches".

"Tout ça n'est pas si simple, il va peut être falloir agrandir le bâtiment... faire des frais.

Ca ne fait pas les affaires de la Pâquerette qui a ses habitudes... et des cellules."

Alors tout le monde donne son avis : du contrôleur laitier à l'inséminateur en passant par le marchand d'aliments, le technicien de la laiterie jusqu'au véto.

Claude et Jean-Paul ne savent plus à quel saint se vouer. En tous cas, le père Louis ne veut pas qu'on vende la Pâquerette...

de Patrick Cosnet et Jean-Luc Placé
avec : Patrick Cosnet et Jacques Montembault

Mise en scène : Marie Gaultier
Fête du Lait Bio, Dimanche 7 Juin, Martigné-Ferchaud




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.