Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Folies Siffait, Musée Dobrée, Ouverture exceptionnelle, Samedi 20 et dimanche 21 Septembre


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 19 Septembre 2008

A l’occasion de la 25e édition des Journées européennes du Patrimoine, le Conseil général de Loire-Atlantique fait le pari de faire découvrir ou redécouvrir les vieilles pierres chargées d’histoire, les lieux insolites, et propose des animations exceptionnelles.



Folies Siffait, Musée Dobrée, Ouverture exceptionnelle, Samedi 20 et dimanche 21 Septembre
Samedi 20 Septembre 2008, 14 h 30 – 17 h 30 et dimanche 10 h 30 - 17 h 30 : un trésor à Dobrée !

Pour la première fois, le musée départemental Dobrée présente au public le plus important trésor monétaire jamais trouvé en Loire-Atlantique et dans les Pays de la Loire : le trésor de Pannecé. Plus de 40 000 monnaies du IIIe siècle enfouies sous « l’Empire gaulois ». Musée départemental Dobrée,18 rue Voltaire - Nantes

Samedi 10 h – 20 h et dimanche 10 h – 19 h : ouverture exceptionnelle du site des Folies Siffait

Un mystérieux labyrinthe de terrasses et d’escaliers, de végétation envahissante font du jardin des Folies Siffait un univers étrange avec une vue exceptionnelle sur la Loire. En 2007, le Conseil général de Loire-Atlantique est devenu propriétaire du site en vue d’entreprendre sa réhabilitation. Pour deux journées exceptionnelles, il l’ouvre au public, en présence de médiateurs pour la visiteurs. Surplombant la Loire et aujourd'hui la voie ferrée, les Folies Siffait correspondent à une œuvre architecturale démesurée et quelque peu folle, voulue par Maximilien et Albert-Oswald Siffait, héritiers d'une famille d'industriels de la Somme, et réalisée entre 1819 et 1829.

Elle est faite d'éléments de décoration conçus en terrasses et construits dans l'esprit romantique qui, au début du 19ème siècle, affectionne particulièrement les ruines. Le jardin est constitué de faux vestiges, à l'origine multicolores. Disposés en labyrinthe, ces ruines comportent des tours, des escaliers qui ne conduisent nulle part et des terrasses qui permettent d'admirer la Loire.
Le site est en cours de rénovation pour une ouverture au public.

Samedi 17 h : le Président du Conseil général Patrick Mareschal est présent à son bureau de l’Hôtel du Département pour y accueillir les visiteurs. L’aménagement de ce bâtiment dans les années 1980 a permis d’allier la conservation d’un ensemble d’hôtels particuliers construits au début du XIXe siècle à une architecture contemporaine faisant dialoguer le verre et la pierre blanche. 3 quai Ceineray - Nantes



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.