Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Forum de l'Enseignement supérieur, Laval


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 30 Janvier 2009



Les 30 et 31 janvier 2009
Devenu un rendez-vous incontournable de la scolarité et de la vie étudiante en Mayenne, cette manifestation a pour objectif d’informer les jeunes, leurs parents et plus généralement toutes les personnes s’interrogant sur leur avenir et évolution professionnels. Créé par Laval Agglomération, le Conseil général de la Mayenne et l’association « Votre métier demain », réalisé en partenariat avec l’Etudiant, l’évènement regroupera cette année plus de 100 exposants. Responsables d’établissements de formation, professionnels, étudiants et spécialistes de l’orientation seront mobilisés pour répondre aux questions des visiteurs.
Présents sur place :
Quatre universités avec toutes leurs composantes : UFR, IUT, Écoles d'ingénieurs, …
sept écoles d'ingénieurs, sept écoles de commerce, quatre écoles d'art, onze établissements d'enseignement technique ou tertiaire, sept écoles du secteur paramédical, plus de vingt centres de formation par apprentissage… Mais aussi des classes prépas ainsi que des établissements de formations agricoles.
Pour préparer au mieux leur entrée dans la vie étudiante et obtenir des informations pratiques de l’ordre du quotidien (logement, santé…), lycéens et étudiants pourront se rendre au « village vie étudiante ». L’édition 2009 propose aux personnes cherchant à "se former tout au long de la vie" ou à se reconvertir, de s'intéresser tout particulièrement au pôle « Formation continue ». Des spécialistes leur présenteront la VAE (validation des acquis de l’expérience), le bilan de compétences ou encore le CIF (congé individuel de formation) et leur apporteront les informations nécessaires à leur évolution professionnelle. Les visiteurs pourront également assister aux animations du Pôle d'excellence et à de conférences-débats. Les intervenants invités parleront d’études courtes, longues, généralistes ou spécialisées. Leurs conseils seront bien sûr en lien avec les débouchés en Mayenne et les professions les plus en vue.
Les Espaces du Forum
> Les établissements d’enseignement supérieur
Toutes les filières d’études après le bac seront présentées : des filières courtes (BTS, DUT) aux cursus universitaires longs, en passant par les écoles spécialisées, les classes préparatoires, les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, et ce en formation initiale ou en alternance.
> Les Classes Préparatoires
Qu’est-ce qu’une classe préparatoire ? Est-elle incontournable ou seulement conseillée?
Pour quelles raisons ? Pour comprendre le sens de ces années de préparation, les jeunes visiteurs seront individuellement accueillis par le Lycée Châteaubriand (Rennes), le Lycée La Baronnerie (Angers) et le Lycée Le Loquidy (Nantes).
> Les Formations Techniques, Tertiaires et Agricoles
De nombreux établissements seront présents sur le salon pour faire découvrir aux jeunes visiteurs les
diverses possibilités de formations de la région dans les secteurs techniques, tertiaires et agricoles :
Lycée Agricole de Laval, Lycée d’Avesnières, Lycée Ambroise-Paré, Lycée Douanier Rousseau, Centre de Formation La Futaie, Lycée privé Haute-Follis, Lycée Réaumur, Lycée Rochefeuille, ESUP, Lycée Immaculée Conception, AFPA Laval, AFPI Le Mans, Ecole Technique Supérieure de Chimie de l’Ouest, l'ESA Angers, le Lycée Le Fresne…
> Les Universités et les IUT
Pour tout connaître des possibilités d'études au sein des universités, que ce soit à la fac ou en IUT, les jeunes visiteurs seront invités à se rendre sur cet espace. Tous les cursus seront présentés : cursus universitaires, filières classiques ou professionnelles, généralistes ou spécialisées, en formation initiale ou en alternance. 2 ans après le bac, 170 diplômes (145 BTS et 25 DUT) permettent d'entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre ses études. Une formule qui séduit chaque année 350 000 nouveaux bacheliers.
L’Université du Maine, l’Université Rennes 2, l’Université d’Angers, l’Université Catholique de l’Ouest, l’IUT de Laval et du Mans sont au forum pour accompagner les jeunes et les aider à sélectionner la formation qui correspond le mieux à leur profil.

Les formations aux métiers de l’enseignement
L’Institut universitaire de formation des maîtres des Pays de la Loire s’inscrit dans la dynamique
régionale. Établissement public d’État (créé en 1991), il a pour missions la formation initiale et continue des enseignants et la recherche en éducation. Il se veut aussi un lieu ouvert qui favorise l’ouverture sur le monde (mise en oeuvre de nombreux échanges avec des pays étrangers), sur les nouvelles technologies (développement de formations dans le cadre de l’université numérique régionale), sur la littérature de jeunesse (exposition, colloque national), sur la culture (résidence de jeunes artistes) ou sur la recherche en sciences de l’éducation. Des représentants de la Direction de l’Enseignement Catholique de la Mayenne évoqueront, pour leur part, les métiers de l’enseignement exercés au sein des établissements catholiques : comment devenir professeur des écoles (1er degré) ou bien professeur (2nd degré) dans l’enseignement catholique ?
> Les écoles et formations de Commerce et d’Ingénieurs
Les écoles de commerce et d’ingénieurs sont très prisées des recruteurs. Aujourd’hui, elles proposent des formations diversifiées auxquelles peuvent postuler plusieurs types de profils. Elles sont désormais accessibles de différentes manières, avec plusieurs niveaux d’entrée. ESIEA, ESTACA, ESEO, ENSAM, ISAIP, IST Bretagne, IIA, ESC Rennes, ESSCA d’Angers, EGC du Maine, ESIAME, ANTAXIA, IFAG, … détailleront leurs formations d’excellence, le niveau requis pour y accéder, les différentes manières de les intégrer et comment préparer et réussir les concours d’entrée.
> Les Ecoles d’Arts
Vaste domaine en perpétuelle évolution, l’art offre une palette de formations dans des secteurs très
variés comme l’architecture d’intérieur, le stylisme, le modélisme, le monde du spectacle avec, entre autres, le théâtre, le cinéma et la musique, l’esthétique, le management culturel, le design et le dessin.
L’Institut Supérieur des Métiers (ESCIN), LISAA, l’Ecole Brassard, le Lycée Léonard de Vinci… feront découvrir l’ensemble de leurs filières spécialisées qui forment des créatifs de hauts niveaux dans des domaines aussi
> Le graphisme et l’illustration et de l'Internet ; L’animation 2D, 3D et des Jeux vidéo ; Le dessin d'animation : story-board, lay-out man, animateur, décorateur ; La bande dessinée ; La décoration peinte…
> Les Formations Médicales et Paramédicales
Les secteurs médical et paramédical comptent plus de vingt professions distinctes, relevant de trois
catégories : la santé, les soins, la rééducation et les métiers médico-techniques. La diversité des modes d’exercice, la richesse des contacts et l’incontestable utilité de ces professions suscitent toujours les vocations.
L’Institut de formation en massage kinésithérapie et pédicurie podologie, l’Ecole Normale Sociale de l’Ouest, l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)-Croix Rouge, l’IFRAMES, L’ISO et l’Ecole d’optique FIZEAU présenteront l’ensemble de leurs formations et les métiers auxquelles celles-ci donnent accès.
> L’Espace Vie Etudiante
Quel étudiant ne se pose pas des dizaines de questions « pratiques » avant d’entrer dans la vie étudiante et même tout au long de son cursus dans l’enseignement supérieur ? Logement, santé,
financement des études… Le pôle vie étudiante est là pour aider les jeunes à trouver les réponses à ces questions.
Le CROUS, l’Association départementale pour le logement des jeunes, la Caisse d’allocations
familiales, La Maison de l’Europe, les mutuelles étudiantes (LMD, MAE et SMEBA) apportent à tous les jeunes visiteurs de judicieux conseils pour faciliter leur vie estudiantine.
> Le Kiosque Information - Documentation
Tout au long de la manifestation, des documentalistes de l’Etudiant accueilleront individuellement les
jeunes pour les aider à mieux identifier, définir et développer leur projet de formation et de métier.

Espace Rencontres
Etablissements d’enseignement professionnel
> Les Lycées
Les jeunes visiteurs intéressés par les formations professionnalisantes pourront trouver toute l’information nécessaire auprès des lycées de la région proposant des enseignements en alternance,
technique, agricole... Seront notamment présents, le lycée agricole de Laval, le lycée Immaculée Conception, le lycée Léonard de Vinci, le lycée Professionnel Pierre et Marie Curie, le lycée Polyvalent Raoul-Vadepied, le lycée privé Haute-Follis, le lycée privé Orion, le lycée professionnel Gaston-Lesnard, le lycée professionnel Robert-Buron, le lycée Réaumur, le lycée Rochefeuille…
Les Centres de Formation d'Apprenti sont des établissements qui dispensent aux jeunes travailleurs
sous contrat d'apprentissage une formation générale, technique, théorique et pratique qui vient en
complément de la formation reçue en entreprise. Afin de faire découvrir ces possibilités de formations
techniques et professionnelles aux jeunes de la région, les Rencontres accueilleront les CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Mayenne, le CFA des Trois Villes de la Mayenne, AFPI Atlantique…
> Les Maisons Familiales Rurales
Maisons Familiales Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS et proposent plus de 200 qualifications de l'enseignement technologique et
professionnel (CAP, CAPA, BEP, BEPA, BTA, BAC, BTS, BTSA…), réparties dans de nombreuses familles de métiers telles que l’agriculture, l’élevage, la viticulture, l’œnologie, l’horticulture, l’aquaculture, la protection de l'environnement... S’informer, dialoguer, rencontrer des représentants de Maisons Familiales Rurales sera possible pour les jeunes visiteurs tout au long des Rencontres des métiers et de la formation, grâce à la présence des Maisons Familiales Rurales de l’hippodrome, de l’Oudon à Craon, de Pré en Pail et de Saint- Pôle métiers
Parce que découvrir un métier passe nécessairement par l’information, Les Rencontres des métiers et de la formation offrent la chance aux jeunes mayennais de dialoguer et échanger avec des professionnels au sein du Pôle métiers. Cet espace accueillera des experts de secteurs très divers tels que les nouvelles technologies et la réalité virtuelle, la gestion d’entreprise, le commerce et la vente, le bâtiment et les travaux publics, l’industrie, les métiers d’arts, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, le transport et logistique, la banque, l’assurance, les métiers de bouche… Autant de professions qui pourront aider les jeunes visiteurs dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Pôle d’excellence
En vue de compléter l’information prodiguée au sein du Pôle métiers, des jeunes en formation
réaliseront, selon le planning mentionné ci-après, des gestes professionnels afin de partager leur passion, faire découvrir des savoir-faire et peut-être même susciter des vocations.
Vendredi 30 janvier :
10 h 00 - Apprendre les bons gestes - animation présentée par les élèves du lycée Haute-Follis.
11 h 00 - Une recette presque parfaite : illustration de la formation en école hôtelière présentée par le
lycée Haute-Follis.
14 h 00 - Présentation de la boulangerie : Pâtes à décors, façonnages divers, présentée par les
apprentis du CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Mayenne.
15 h 00 - Travail du métal et du verre, animation présentée par les apprentis du CFA des 3 Villes de la
Mayenne.
16 h 00 - Théatralisation végétale - réalisation de bouquets, animation présentée par les élèves de la
Maison Familiale Rurale de Pré-en-Pail.
Samedi 31 janvier :
09 h 30 - Peinture sur carrosserie : décoration d'un réservoir de moto, animation présentée par les
apprentis du CFA des 3 Villes de la Mayenne.
10 h 30 - Menuiserie : assemblage de pièces de bois constituant un meuble, animation présentée par
les apprentis du CFA des 3 Villes de la Mayenne.
11 h 30 - Métiers de la coiffure : SCULPT "HAIR", animation présentée par les apprentis de la Chambre
de Métiers et de l'Artisanat de la Mayenne.
14 h 00 - Réalisation d'une fresque en pierres dans un écrin végétal, animation présentée par les
élèves du lycée Rochefeuille.
15 h 00 - "Quand la nature se fait parfum d'ambiance, le temps d'un défilé de mode"
- Extraction d'huile essentielle de lavande, animation présentée par les élèves du lycée d'Orion.
- Défilé de mode présenté par les élèves du lycée Immaculée Conception.

Espace Information
Au sein d’un même espace sont réunis des professionnels de l’orientation disponibles pour
fournir aux visiteurs toutes les informations et conseils utiles pour leur poursuite d’études et leur
choix de métiers. Débouchés, filières générales ou spécialisées, études courtes ou longues, formation initiale ou en alternance, vie étudiante (aides au logement, bourses…) sont autant de questions qui pourront être abordées. Les jeunes et leurs parents pourront ainsi dialoguer avec les spécialistes du CIO, de l’Onisep,
du SIF (Service des parents d’élèves de l’Enseignement Catholique), de la Chambre de commerce et
d’industrie, de la Chambre d’agriculture et de la Chambre des métiers et de l'artisanat.
Pole Formation continue
L’espace « Formation continue » du salon proposera aux visiteurs une information sur les dispositifs
de formation tout au long de la vie. Les acteurs de la formation continue pourront apporter
informations et conseils aux visiteurs en termes d’orientation professionnelle, d’évolution de
carrière ou encore pour acquérir de nouvelles compétences, se perfectionner ou changer de
Sur cet espace, des experts de la formation tout au long de la vie – la Direction du travail, le FONGECIF,
l’AGEFOS, l’OPCALIA, le PLIE, la Mission Locale – conseilleront et renseigneront les visiteurs sur la définition de leur projet professionnel – bilan de compétences, objectifs et motivations – les choix de formation/diplômes, VAE, DIF – nécessaires pour prendre leur carrière en main.
Les Conférences
Forum de l’Enseignement supérieur
Pour compléter et développer l’ensemble de leurs échanges, les jeunes sont invités à
participer à des conférences spécialement conçues pour détailler les cursus d’études supérieures,
courts ou longs, généralistes, spécialisés ou professionnels, en formation initiale ou en alternance.
Animées par un journaliste du groupe l’Etudiant, ces conférences réunissent des experts de
l’enseignement supérieur de Laval et de sa région.
L’objectif : aider les jeunes à identifier, définir et consolider leur projet d’orientation.
Vendredi 30 janvier
9 h 30
Que faire après un bac ST2S ?
Qu Que faire après un bac ES ou un bac STG ?
11 h 00 Que faire après un bac L ?
Que faire après un bac S, STI et STL ?
14 h 00 Réussir sa formation par apprentissage.
Suivre des études juridiques.
15 h 00 Bien choisir sa classe préparatoire aux grandes écoles.
Samedi 31 janvier
10 h 00 Changer de métier, se reconvertir.
Qu Les concours des fonctions publiques.
11 h 30 Réussir son projet d'orientation.
Suivre des études scientifiques et technologiques.
14 h 30 Les atouts des études supérieures en alternance.
Financer ses études supérieures.
16 h 00 Suivre des études en économie-commerce- Suivre des études en sciences humaines et
gestion sociales.

L'Agora des Métiers
Rencontres des métiers et de la formation
Les conférences animées par des professionnels de divers secteurs d’activité, constituent
une véritable source d’informations pour les jeunes visiteurs. Avenir, débouchés, réalités
professionnelles au quotidien... autant de thèmes abordés pour aider collégiens, lycéens et
étudiants à construire leur projet professionnel.
Vendredi 30 janvier
9h30 : Les métiers du sport et des loisirs.
11h00 : Les métiers du social, de l'humanitaire et de la solidarité.
14h00 : Les métiers scientifiques et technologiques.
15h00 : Travailler dans le secteur des nouvelles technologies.
Samedi 31 janvier
10h00 : Les métiers de l'agro-alimentaire, du CAP au diplôme d'ingénieur.
11h30 : Réussir sa VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
14h30 : Les métiers qui recruteront en 2012.
16h00 : Les métiers de l'agriculture, de l'environnement et de la nature.

A l’occasion de cette édition 2009 du Forum de l’Enseignement Supérieur et des Rencontres des
Métiers et de la Formation, le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, le Conseil général de la Mayenne
et Laval Agglomération organisent, en partenariat avec le Groupe l’Etudiant, la seconde édition des
Trophées des Etudiants.
Ces trophées visent à récompenser des initiatives étudiantes réalisées dans le cadre de la vie
associative des établissements d’enseignement supérieur de la Mayenne. Ils s’adressent à tous les
jeunes étudiant en Mayenne et porteurs, dans le cadre de leurs études, d'un projet collectif à caractère
culturel, humanitaire, économique, social…
Un jury se chargera de distinguer trois associations ou collectifs étudiants qui auront fait preuve
d’imagination, de dynamisme et d’investissement dans la réalisation de leur projet. Le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, le Conseil général de la Mayenne et Laval Agglomération remettront ensemble trois prix d’une valeur de 1000 €.
Les associations et collectifs d’étudiant ont ainsi pu télécharger les dossiers de candidature sur le
site Internet de l’Etudiant www.presse.letudiant.fr ainsi que sur www.lamayenne.fr



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.