Chateaubriant Actualités
 


Gare Sud : accès modifiés pour continuer les travaux


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 16 Février 2018



La gare de Nantes est en chantier depuis l’été 2017 et les travaux d’espace public côté Nord ont débuté en janvier 2018. Côté Sud, une nouvelle étape du projet va commencer dès ce mois de février, dans le bâtiment voyageurs Sud. Pour permettre les travaux, certains accès à la gare vont être modifiés.

À partir du 23 février, la SNCF ajoute une seconde base de chantier avec une grue derrière la gare et, à partir du 6 mars, installe une zone de travaux devant la gare, sur le parvis. Afin de libérer l’espace nécessaire au chantier tout en maintenant en permanence les accès et le fonctionnement de la gare, certains accès vont être modifiés. L’ensemble du mobilier urbain impacté sur le parvis sera déplacé avant l’installation de la clôture de chantier le 6 mars. Une signalétique sera mise en place sur le parvis pour guider les voyageurs vers les nouveaux emplacements.

Ce qui change :
● Piéton : l’entrée en gare se fait désormais soit par l’escalier et l’ascenseur au fond du parvis, à l’angle de la gare et du parking Gare Sud 1, soit par un accès provisoire près des clôtures de chantier
● PMR : deux places réservées aux personnes à mobilité réduite ont été aménagées au plus près de l’entrée en gare, devant les guichets des loueurs, rue de Cornulier
● Voiture : le parking dépose-minute actuellement sur le parvis sera transféré dès le 19 février sur la cale Saint-Félix, avec son entrée face à la rue des Remorqueurs et sa sortie face à la gare.
● Navette aéroport : l’aubette de bus sera transférée au sud du rond-point, quai de Malakoff
● Vélo : - Les 2 abris-vélos non sécurisés actuellement sur le parvis seront déposés à partir du lundi 19 février et reposés fin mars sur la cale Saint-Félix. Pendant la durée nécessaire à cette réinstallation (environ un mois), Nantes Métropole et Effia proposent un abonnement spécifique de 2,5 € pour stationner les vélos dans les parkings sécurisés Gare Sud 3 (32 rue du Pré-Gauchet) et Gare Sud 4 (3 rue Marcel Paul)
- De nouveaux arceaux à vélos seront posés sur le terre-plein au pied de la Maison des Compagnons du devoir
- La station Bicloo du parvis sera également transférée sur la cale Saint-Félix fin mars, dans le prolongement de celle existante

Ce qui ne change pas :
● Vélo : l’abri-vélos sécurisé (accessible via une carte Effia) reste en place sur le parvis
● Chronobus : la station pour les C2, C3 et C5 reste quai de Malakoff et sur sa contre-allée
● Car TER et Lila : l’accès à la gare routière reste rue Marcel-Paul
● Taxi : la dépose-reprise reste sur le parvis, rue de Lourmel
● Voiture : l’accès au parking Gare Sud 1 reste rue de Cornulier
● Moto et scooter : le parking pour les deux roues motorisés reste rue de Cornulier.




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.