Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Hollande pour un "blocage temporaire" du prix de l'essence


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 19 Janvier 2012

Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, s'est prononcé jeudi en faveur d'un "blocage temporaire du prix de l'essence" s'il était élu, ainsi que pour "un rétablissement de la
TIPP flottante", a-t-il dit en marge d'un déplacement à Nantes. En Loire-Atlantique, le gazole était ce jour à 1.369 € à la Plaine sur mer et atteignait 1.585 € à Rezé



Hollande pour un "blocage temporaire" du prix de l'essence
"Si nous sommes en capacité d'agir dès le mois de mai nous aurons un blocage temporaire du prix de l'essence, une réflexion avec les distributeurs et aussi la mise en place de cette TIPP flottante", a déclaré M. Hollande.

"Il faut avoir une discussion avec les distributeurs d'essence, il n'est pas possible d'avoir une montée du prix telle qu'elle est aujourd'hui". Il faut "un blocage temporaire du prix de l'essence lorsqu'il y a une répercussion très rapide de la hausse et une absence de répercussion de la baisse", a-t-il souligné.

"Aujourd'hui, à travers la hausse du prix de l'essence, l'Etat a des recettes qui augmentent: est ce qu'il est acceptable (...) qu'au travers de la TVA l'Etat gagne des recettes sur les consommateurs qui n'ont pas d'autres moyens que d'utiliser leur voiture pour aller au travail", a-t-il demandé. "Nous avions inventé la TIPP flottante, et bien cette idée devra être reprise", a déclaré M. Hollande.

Les prix de l'essence ont atteint un nouveau sommet en France, subissant le double contrecoup de l'accès de faiblesse de l'euro par rapport au dollar et  des craintes concernant la production d'or noir en Iran et au Nigeria.

La taxe intérieure de consommation pour les produits pétroliers (TIPP) flottante avait été mise en place par le gouvernement Jospin au début des années 2000.

Châteaubriant Actualités avec l'AFP




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.