Chateaubriant Actualités
 


Hommage à Françoise de Foix au château de Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 12 Octobre 2018

Déambulation musicale et contée les 13 et 14 octobre au château de Châteaubriant



Hommage à Françoise de Foix au château de Châteaubriant

Françoise de Foix, Madame de Châteaubriant

Françoise de Foix habitait le château de Châteaubriant. Cette forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire. Au Moyen Âge, le château de Châteaubriant est au cœur des Marches de Bretagne.

Il est une place forte et défend le duché contre le royaume de France. Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse. Au XVIe siècle, le château devient un lieu de résidence ouvert sur jardins.

Chaque année en octobre, le château célèbre la légende de Françoise de Foix, morte brutalement en octobre 1537 (assassinée par son mari selon la légende) à travers une programmation musicale, chantée ou poétique faisant intervenir des artistes féminines dans les lieux même où vécut cette femme célèbre.
 

« Pfffft, le fantôme de Françoise de Foix », une déambulation musicale par l’Ensemble Boréades

« Des siècles que l’on parle de moi, des siècles de bruits et de chuchotements qui ont fait de moi une légende ». À force de mots susurrés comme autant de secrets, de conversations qui se changent en rumeur. La belle Françoise de Foix ne s’appartient plus. Mais qui d’autre qu’elle pour dire ce qui a été ?

Pour le 481e anniversaire de sa disparition, l’Ensemble Boréades invite le public à une expérience mystique et musicale dans le magnifique cadre du château de Châteaubriant. Ranimer Françoise de Foix et lui donner - enfin - la parole. Avec la participation de tous, avec celle d’une chanteuse et d’un joueur de viole de gambe qui tenteront de la charmer par des airs qu’elle entendait en
son château. Françoise de Foix nous dévoilera peut-être sa version des faits sur son mariage Sa liaison passionnée avec François 1er, les circonstances de sa disparition et sans doute bien d’autres secrets encore... Laissez-vous guider par le fantôme de Françoise de Foix !
 

« Pffft, le fantôme de Françoise de F. » est une déambulation musicale et contée originale en pays Renaissance, conçue par l’Ensemble Boréades pour le château de Chateaubriant. L’Ensemble Boréades est animé par des artistes passionnés par les XVIe et XVIIe siècle qu’ils revisitent avec leur regard malicieux, mêlant musique ancienne et texte contemporain pour des spectacles à découvrir
dans des lieux patrimoniaux ou d’aujourd’hui.

Avec Jeanne Bernier, soprano, Maximin Catineau, viole de gambe et la voix de Réjane Bajard, comédienne.
Écriture et mise en scène : Pierre-Alain Four.

La légende de Françoise de Foix au château de Chateaubriant

A la mort de son aïeule Françoise de Dinan, Jean de Laval (1486-1543), seigneur de Châteaubriant, devient propriétaire du château. Il épouse Françoise de Foix (1487-1537), femme qui deviendra célèbre à la Cour pour sa beauté.

Durant environ dix ans, Françoise de Foix est la maîtresse du roi de France François Ier (1494-1547).

Délaissée par le roi et écartée de la Cour, elle revient à Châteaubriant. Sa mort soudaine, dans la nuit du 16 octobre 1537, est à l’origine d’une légende. Son mari, jaloux de sa relation avec le roi, l’aurait fait assassiner dans sa chambre, la chambre dorée, laissant sur le sol, une large mare de sang. Depuis, la légende rapporte qu’à la date d’anniversaire de son décès, le fantôme de Françoise de Foix réapparaît dans la chambre, en compagnie de François Ier et de Jean de Laval.

Samedi 13 octobre à 18 h
et dimanche 14 octobre à 14 h 30 et 16 h 30

Entrée gratuite - à partir de 10 ans
Nombre de places limité
Réservation conseillée au 02 40 28 20 20




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.