Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Huard. La journée du Cinquantenaire


Article publié par Alain Moreau le Mardi 12 Juillet 2011

Christian Bouvet, et Fernand Havard, amoureux de l'histoire de l'usine Huard, sortent un ouvrage consacré à la journée du 30 mai 1949, cinquante ans après la création de l'usine de Châteaubriant qui connaîtra la renommée mondiale dans le monde de l'agriculture et du traitement des sols. Un livre illustré. Et beau. Juste indispensable.



Un livre sur l'histoire humaine, à avoir absolument.
Un livre sur l'histoire humaine, à avoir absolument.
Officiellement, la journée du 30 mai 1949 célèbre la fondation de la « Société Huard Frères », le 1er janvier 1899. La réalité est bien plus complexe car une autre société dénommée « Jules Huard et Compagnie » a été fondée le 1er janvier 1921 entre Jules Huard et Louis Désormeaux. Cette journée du 30 mai 1949 et le livret du Cinquantenaire sont à la gloire de Jules Huard présenté comme le « fondateur ». Elle marque aussi l’achèvement de la reconstruction de l’usine après le bombardement du 8 juin 1944. C’est aussi la récompense du formidable effort de tout le personnel depuis la fin de la guerre. Ce 30 mai 1949, l’entreprise Huard compte environ 550 personnes. C’est avant tout la fête de l’ensemble de son personnel. Le sentiment d’appartenance à la Maison vient d’être consolidé dans les épreuves. La vie de cette communauté est celui d’un « grand village », fort de son travail, de ses productions, de ses acquis sociaux, de son centre d’apprentissage, de ses camps de vacances… Ce Cinquantenaire exprime à la fois la réussite de l’entreprise et la fierté de son personnel. C’est incontestablement, et pas seulement dans les souvenirs des « Anciens », la plus grande fête de l’histoire de l’entreprise Huard.

Après une présentation du déroulement de la journée, une étude montre l’intérêt historique et mémoriel de cette journée. Cet ouvrage est aussi un album de photos de cette journée.
Le maximum de personnes a été identifié grâce à la mémoire des « Anciens » et cette identification est notée sur la plupart des photos. Au total, cet ouvrage présente 70 images
et dessins. La plupart des familles ayant un ou plusieurs de leurs membres présents chez Huard en 1949 pourront retrouver leur(s) parent(s) photographié(s), notamment à l’aide de
l’index des noms.

Format à l’italienne 26 x 20 cm. Prix : 12 euros.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.