Facebook
Twitter
Mobile

Jean-Joseph Julaud au Salon du Livre


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Mercredi 14 Mars 2018 à 23:23 |

Jean-Joseph Julaud ©DR
Jean-Joseph Julaud ©DR
Acméisme, agitprop, chaman, astrakan, icône, holligan, mammouth ou vampire, ces mots risquent fort de se retrouver dans la Dictée pour les nuls proposée au salon du livre 2018, dont la Russie est l'invitée d'honneur, ce samedi à partir de 12h sur la grande scène. Trois catégories juniors (jusqu’à 15 ans), amateurs et experts. Un(e) invitée de marque fait la première lecture et Jean-Joseph Julaud, son auteur, en fait une relecture. Ainsi trois à quatre-cents amoureux de la langue s'essayent à l'exercice.

Depuis 2010, Jean-Joseph Julaud, devient maître d'école, le temps de cette épreuve dont il a savamment choisit les difficultés, les chaussetrappes et autres embûches, tout en prenant grand soin d'en faire ressortir les nuances les plus fines de la langue française.

Celui qui fut professeur de français (certifié de lettres modernes) et d'histoire-géographie pendant de nombreuses années à Guemené-Penfao se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. Il est un auteur phare, notamment chez First Editions ou il a signé les célèbres L'Histoire de France pour les Nuls et La Littérature française pour les Nuls.  "En écrivant des livres, j'ai multiplié le nombre de mes élèves" aime-t'il à dire malicieusement.

Pour la dictée qui a été souvent considérée comme une torture pour les élèves,  Jean-Joseph Julaud conseille " Venez sans stress".

Jean-Joseph Julaud au Salon du Livre
On peut retrouver Jean-Joseph Julaud sur France 2, chaque mercredi vers 10h15 dans l'émission "C’est au programme" de Sophie Devant).

La chaîne Youtube de First diffuse chaque lundi une émission courte où est expliquée une règle de français.
 



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.