Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Jeune d'agriculteurs dans l'Ouest


Article publié par ~ ~ le Mardi 31 Octobre 2006

Le mouvement des agriculteurs qui jeûnent pour demander une application « plus juste » de la PAC, en France, s'est étendu à 13 départements.



En moyenne, cinq agriculteurs ont jeûné ce week-end dans chacun des 13 départements pour protester contre la façon dont la France applique la nouvelle politique agricole commune (PAC) en vigueur depuis le début de l'année. Ils estiment que le système de répartition des aides accentue les inégalités entre producteurs.
Le mouvement est parti de Saint-Brieuc le 8 septembre. Il s'agit d'un jeûne tournant deux jours par semaine: un groupe d'agriculteurs différent chaque semaine jeûne du vendredi 8h au samedi 18h. Les onze départements qui participaient au mouvement la semaine dernière ont été rejoints vendredi par La Haute-Marne et la Charente-Maritime. Les autres sont les quatre départements bretons, les trois départements bas-normands, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Mayenne, et les Deux-Sèvres.

Le mouvement est co-organisé par des groupements d'agriculteurs biologiques et la Confédération paysanne. Parmi les jeûneurs, on trouve beaucoup de producteurs laitiers passés en herbage, qui déplorent que le système d'aide favorise, selon eux, l'agriculture intensive, plus gourmande en pesticides. Les agriculteurs estiment que d'autres pays européens appliquent la PAC de façon plus juste.
Source




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.