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Joël Batteux renouvelle son soutien à l'Aéroport de Notre Dame des Landes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 20 Février 2013



Joël Batteux renouvelle son soutien à l'Aéroport de Notre Dame des Landes
Le 19 février 2013, Joël Batteux, Maire de Saint-Nazaire, Président de la CARENE/Saint-Nazaire Agglomération a été entendu par la commission du dialogue.

Joël Batteux a rappelé le soutien de l’agglomération nazairienne au projet de transfert de l’aéroport sur le site de Notre Dame des Landes ; un transfert qui recherche un juste équilibre entre croissance économique, développement solidaire du Grand Ouest et préservation de l’environnement.

Le Maire de Saint-Nazaire a tout d’abord indiqué que ce déplacement était un enjeu d’amélioration de la sécurité des personnes et des biens pour la ville et l’agglomération nantaise. Si jusqu’à ce jour aucun accident n’est survenu, ce n’est pas une raison pour ne pas appliquer à Nantes le principe dit de précaution si souvent utilisé en particulier par les opposants au projet, qui eux ne se privent pas de le mettre en avant à tout propos.

La réalisation du projet va diminuer de 2/3 l’empreinte carbone moyenne par passagers, réduire le nombre d’habitants soumis à des nuisances de bruit (de plus de 41 000 habitants actuellement contre 5000 environ demain), ainsi que les risques liés au survol.

Joël Batteux a aussi rappelé que le nouvel équipement rapproche l’aéroport de la Bretagne, en particulier du sud Bretagne et de la Presqu’île Guérandaise (1h00), avec un accès sans les aléas des conditions de circulation sur le périphérique nantais.

Il permet d’amplifier la fonction d’aéroport de destination. Aujourd’hui seulement 20 % de la clientèle touristique en Pays de la Loire est d’origine étrangère pour une moyenne nationale de l’ordre de 35 %.
Pour l’agglomération nazairienne, le transfert rapproche l’aéroport des activités industrialo-portuaires très internationalisées et permet de pérenniser les implantations d’un pôle industriel inscrit dans l’économie mondiale.

Le futur aéroport rendra plus visible l’ouest de la métropole Nantes/Saint-Nazaire pour les investisseurs amplifiant ainsi sa dynamique de développement et son inscription dans l’espace européen. En outre ce transfert va offrir des espaces de renforcement de l’industrie en particulier aéronautique mais aussi de l’IRT Jules Verne. Tout cela est bien évidemment porteur de perspectives d’emplois.


Cette décision de soutenir le projet de transfert est liée à la définition d’une stratégie de croissance 2013 de notre territoire. Elle fait l’objet de discussions et d’échanges nombreux, constructifs et ouverts au sein du pôle métropolitain Nantes/Saint-Nazaire.

Il est admis par tous que notre choix est bien de réaliser un aéroport terminal connecté aux agglomérations, pas un aéroport city, afin de consolider les capacités d’exportation des produits et
services de l’économie locale ; pour accroître l’ancrage sur la métropole des filières d’excellences et grands comptes déjà présents, en accueillir de nouveaux puisque les implantations d’entreprises étrangères sont encore faibles (les Pays de la Loire n’accueillent encore que 4 % des projets étrangers).

Il s’agit aussi d’un levier pour le développement du tourisme d’affaires et de loisirs.

On mesure l’effet d’entrainement d’un aéroport sur la création d’emplois : chaque million de passagers crée autour de 1000 emplois.

Rappelant que le projet de transfert prenait très concrètement en compte la préservation des espaces agricoles via le schéma de cohérence territorial, le Maire de Saint-Nazaire a suggéré la mise en place d’un comité scientifique indépendant qui serait chargé du suivi de l’évaluation de l’empreinte carbone de l’actuel et du futur équipement à l’image de ce qui se fait avec les aéroports notamment en Europe du nord.

Joël Batteux




1.Posté par urvoy le 22/02/2013 15:25 | Alerter
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complètement d'accord avec les arguments de joël batteux

2.Posté par Joan Nick le 05/03/2013 12:00 | Alerter
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Tout le sud Loire et la Vendée sont concernés par ce projet de 40 ans; il n'y en a pas beaucoup par ces temps de crise...alors réalisons le sans précipitation; mais sans attendre trop car il faut penser aux nombreux projets immobiliers bloqués par le survol des avions qui permettront aux couples qui travaillent sur l'agglo de Nantes de trouver à se loger près de zones riches en transports et infrastuctures et éviter qu'ils ne s'éloignent dans un trou perdu loin de tout ..c'est bon pour la planète et ça va dans le sens des écolos,mais ceux qui sont contre c'est parce qu'ils sont contre tout ce que les élus proposent.

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