Chateaubriant Actualités
 


L'éducation populaire en Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 14 Mai 2009

L’éducation populaire en Loire-Atlantique : un livre sur son rôle particulier ; trois réflexions autour de l’éducation, de l’animation des territoires et de la jeunesse



L'éducation populaire en Loire-Atlantique
Centres sociaux et de loisirs, aides à la parentalité, soutien à la lecture, sites de vacances pour tous,  foyers de jeunes travailleurs… :
en Loire-Atlantique, toutes ces actions se retrouvent dans le vaste mouvement de l’éducation populaire, qui mobilise au total 80 000 personnes dans presque 600 associations. L’éducation populaire joue un rôle privilégié auprès de notre jeunesse ; en assurant la transmission des valeurs de solidarité, de justice, de respect, de paix, contribue à la construction citoyenne de ces jeunes ainsi qu’à une certaine identité collective, particulière à la Loire-Atlantique.

Depuis 2004, les 9 fédérations départementales et le Conseil général ont appris à travailler ensemble. L’éducation populaire : pour un engagement solidaire est le titre de l’ouvrage collectif, fruit de ce travail, qui paraît aujourd’hui. Il décrit les activités présentes, les structures qui les portent et leurs valeurs, mais aussi les défis à venir pour la jeunesse et auxquels va devoir s’adapter le mouvement de l’éducation populaire.

A l’occasion de la présentation de cet ouvrage, les acteurs du mouvement proposent leurs réflexions concernant la situation de l’éducation, de l’animation des territoires et de la jeunesse, récemment objets d’annonces et de décisions de la part de l’Etat.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.