Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L’expérience de l’Etablissement de Réinsertion Scolaire (ERS)


Article publié par Jean Arthuis le Vendredi 12 Novembre 2010

du collège Volney de Craon : un devoir de réussite collective.



« L’exclusion et l’échec ne sont pas jamais des fatalités. C’est l’honneur des éducateurs de tout faire pour enrayer le désespoir et la violence qui guettent certains jeunes. C’est donc le devoir de notre société de les encourager et de les aider. C’est pour cela que nous avons accepté l’initiative prise par le Ministère de l’Education nationale d’accueillir au collège Volney de Craon, le seul du département doté d’un dortoir inutilisé, 14 collégiens en rupture scolaire. Ils viennent du département de la Seine-Saint-Denis et leurs conditions de vie dans des quartiers particulièrement difficiles, ne leur ont sans doute pas offert les meilleures chances de réussite. Nous avons quelque peine, depuis la Mayenne, à imaginer ce qu’a été leur parcours jusqu’à maintenant. Ils ne sont pas délinquants, ils ont en « difficulté » scolaire et sociale et leur avenir ne peut nous laisser indifférents.

La journée du 9 novembre a été marquée par des comportements que je regrette. Les élèves qui ont trahi leur engagement ont été renvoyés chez eux, conformément au contrat établi entre eux-mêmes, leur famille et l’Inspection Académique.

J’avoue toutefois mon étonnement face à certaines attitudes intolérantes ou, pour le moins incompréhensives. Dans quel monde vivons-nous ? Avons-nous peur de l’autre ? Sommes-nous à ce point engoncés dans notre petit confort que nous ne puissions accepter la présence de jeunes au profil différent de celui de nos enfants ? Avons-nous si peu confiance en nous-mêmes que nous sommes devenus incapables de côtoyer l’inconnu ? Et pourtant, nous nous proclamons patrie des droits de l’Homme ! Je sais que l’Inspection Académique a mobilisé les moyens humains nécessaires à l’encadrement de nos nouveaux venus pour leur proposer une scolarisation aménagée. J’appelle à la tolérance tous les membres de la communauté éducative du collège Volney. Je ne doute pas que l’expérience en cours, en ce qu’elle nous invite à réfléchir sur notre conception de l’humanisme, sera un enrichissement pour les collégiens de Craon. Si leurs camarades de la Seine-Saint-Denis tirent profit de cette expérience, ils en seront légitiment fiers, comme leurs parents et leurs professeurs.

J’ai pour principe de faire confiance. Le vrai défi, c’est de tout faire pour que l’expérience en cours soit une réussite collective en ayant toujours à l’esprit que notre identité mayennaise est fondée sur des valeurs universelles d’accueil, de solidarité, de tolérance et de responsabilité ».

Jean Arthuis
Sénateur
Président du Conseil général de la Mayenne


Tags : Mayenne


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.