Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'immeuble Jacquard mis à terre


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 24 Janvier 2012

A Châteaubriant, l'immeuble avait mauvaise réputation, sa démolition a été entamée. Le bâtiment laissera place à un espace végétalisé d'ici quelques mois.



L'immeuble Jacquard mis à terre
A 15 heures,  mardi 24 janvier, les premiers coups de boutoir des engins de la société de démolition ont entamé la mise à terre de l'immeuble Jacquard. Une petite centaine de personnes était là ;  des élus, des habitants de tout le quartier de la Ville aux Roses, des enfants de l'école élémentaire voisine Claude Monnet, venus au spectacle. Pour la mémoire.

Constitué d'une cinquantaine de logements de type 1, 3 et 4, le Jacquard sort de terre en 1970. L'édifice avait fait l'objet d'une première réhabilitation en 1992, année d'acquisition par Habitat 44. Malgré une seconde rénovation en 1995, le bâtiment devenait un gouffre énergétique.

Après la dépose des ouvertures, du bardage, des isolations, des revêtements de sol et des cloisons, qui a eu lieu ces dernières semaines, c'était ce jeudi l'opération la plus spectaculaire la déconstruction de l'immeuble Jacquard par grignotage de la stucture béton, du haut vers le bas, à l'aide d'une pelle équipée d'une pince à béton, cette pelle est elle-même dotée d'un système permanent d'arrosage afin de limiter les retombées de poussière.

Cette déconstruction va générer 5750 tonnes de gravats qui seront réemployés après recyclage sur d'autres chantiers.

La déconstruction a un coût : 500 000€ sans subvention, aux frais d'Habitat 44

La disparition du Jacquard laisse des traces et on sentait une émotion visible sur les visages des gens du quartier. Les anecdotes ne manquent pas et tous ceux qui ont grandi à la Ville aux Roses connaissent bien l'immeuble Jacquard " un immeuble à la mauvaise réputation"
Emue, également, cette petite fille, Suzanna,  qui voit partir sa chambre sous les coups de l'engin mécanique. Elle a vécu ici " elle ne sait plus très bien combien de temps" mais se souvient.

Et Après ?

Habita 44 a entrepris de " Résidentialiser" le quartier de l aVille aux Roses. La réabilitation comprend le raccordement à la chaufferie boiset gaz, le réaménagement et la sécurisation des accès et des Halls, la redéfinition d'ilôts à l'intérieur de la résidence et la mise en valeur du patrimoine végétal.

Mais pour les habitants, la Ville aux roses retrouvera une bonne image dès lors que ce quartier sera réllement considéré comme partie intégrante de la Ville, que l'on y  trouvera administrations et  petits commerces, comme dans le centre.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.