Facebook
Twitter
Mobile

La Région des Pays de la Loire invite 21 éditeurs au salon Livre Paris


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Mercredi 14 Mars 2018 à 00:03 |

La 38e édition du salon Livre Paris se tiendra Porte de Versailles du 16 au 19 mars 2018 et met cette année à l’honneur les lettres russes. Présente sur le salon depuis 22 ans, la Région invitera sur son stand (E39) plus de 20 éditeurs ligériens. Objectif : valoriser la vitalité de la filière livre et lecture en Pays de la Loire.


Vingt et une maisons d’édition ligériennes exposent sur le stand régional
Cette année, la Région des Pays de la Loire prend en charge la participation au salon de 21 éditeurs venant des cinq départements ligériens. Parmi eux, cinq maisons sont présentes pour la première fois à Livre Paris. Littérature, jeunesse et young adult, régionalisme, photographie, cinéma, théâtre, poésie, BD, beaux‐arts… les éditeurs ligériens couvrent des domaines riches et variés dans des formats parfois originaux (mooks, beaux‐livres, livres d’artistes). Tous révèleront à Paris de nouvelles parutions ou collections soutenues par la Région telles que « Polynie » (romans jeunesse aux éditions MeMo) ou « Appelle‐moi poésie » (aux éditions Lanskine).  

Un espace librairie tenu par La Fée Libraire (44) accueillera de nombreuses animations : des rencontres et dédicaces avec les auteurs, un atelier illustration pour les 7‐12 ans et un panorama sonore de courtes lectures.
                                                    

Les nouveautés de l’édition ligérienne à découvrir au creux de l’oreille
 
Écoutez ce que vous allez lire ! Sur son stand, la Région proposera, en écoute libre, un panorama sonore composé d’extraits de deux minutes sélectionnés par les éditeurs exposants dans leurs dernières parutions et lus par Yves Arcaix, comédien nantais. Une occasion de se laisser bercer par ces textes !  
 

La participation de la Région des Pays de la Loire au salon Livre Paris s’inscrit dans un vaste programme en faveur du livre. Cette politique régionale vise à soutenir toute la chaîne du livre au travers d’aides directes et d’accompagnement d’actions. Elle représentait en 2017 un budget de 1,63 M € pour soutenir encore et toujours la diversité et la dynamique des acteurs.  
 
La chaîne du livre est organisée en trois grands domaines :  
•    L’économie du livre : maisons d’édition, librairies et points de vente du livre
•    La vie littéraire : auteurs, organismes de promotion de la lecture
•    La lecture publique et le patrimoine écrit : bibliothèques et médiathèques
 
La Région des Pays de la Loire intervient principalement sur les deux premiers volets, le soutien à la lecture publique relevant de l’État et des communes. Elle a donc développé sa politique en faveur du livre et de la lecture sur l’ensemble du territoire au travers d’aides financières et de dispositifs d’accompagnement :  
•    Aides aux éditeurs et aux libraires indépendants : développement des fonds, lancement de collections, informatisation, travaux, programmes d’animation, accompagnement sur les salons…
•    Aides collectives en direction des associations régionales professionnelles : Mobilis, pôle régional de coopération pour les acteurs du livre et de la lecture, ALIP – association des librairies indépendantes des Pays de la Loire, Collibris, collectif des éditeurs en Pays de la Loire
•    Aides aux manifestations autour du livre de dimension régionale et nationale, aux résidences d’écrivains et aux structures littéraires
• Aides au patrimoine écrit avec le Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques et le financement de la revue culturelle 303, arts, recherches et créations
•    Aides à la sensibilisation des publics, principalement au travers du « Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire ».
 
Par ailleurs, la stratégie pour la culture adoptée en 2017 prévoit de nouveaux dispositifs transversaux dont pourront bénéficier les acteurs du livre et de la lecture : aide à la mobilité nationale et internationale, résidences artistiques territoriales ou encore appel à projets art et innovation technologique.
 
Dans un contexte de mutations permanentes et d’évolutions des pratiques, le livre reste le premier bien culturel sur le marché, au niveau régional comme au niveau national. Le territoire est marqué par une diversité d’activités et un dynamisme remarquables. Il compte en effet 85 librairies indépendantes, plus de 40 maisons d’édition et structures éditrices qui publient chaque année environ 800 ouvrages, 200 écrivains, traducteurs et illustrateurs et environ 250 bibliothèques professionnalisées.  
 
4 actions phare sur le livre et la lecture en Pays de la Loire
Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
Auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire ou médiateur : quelle que soit sa fonction, chaque acteur professionnel  forme un des maillons de la chaîne du livre et est amené à collaborer régulièrement avec les autres. Face aux enjeux auxquels est confrontée la filière livre, la mise en place d’une coopération transversale au sein des différentes branches de la profession est devenue indispensable et incontournable.  
 
C’est le rôle de Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture. L’association porte des missions transversales d’information, d’accompagnement, de mutualisation et de mise en réseau au bénéfice des acteurs de la lecture publique et du patrimoine écrit, de l’économie du livre, de la création et de la vie littéraire. www.mobilis‐paysdelaloire.fr
 

La Région des Pays de la Loire invite 21 éditeurs au salon Livre Paris
La Maison Julien‐Gracq à Saint‐Florent‐Le‐Vieil
La Région s’est engagée aux côtés de la commune de Saint‐Florent‐le‐Vieil pour mener à bien le projet de réhabilitation de la Maison Julien Gracq, suite au legs de l’écrivain accepté par la commune en 2009. Le lieu est désormais une structure d’accueil d’écrivains en résidence et d’animations culturelles sur tout le territoire régional, et s’inscrit dans le réseau existant.  L’association Maison Julien Gracq a pour objet de promouvoir et de favoriser la culture en Région des Pays de la Loire par la réalisation des actions suivantes :
‐ l’accueil d’écrivains, d’artistes et de chercheurs français et francophones à Saint‐Florent‐Le‐Vieil au sein de la Maison Julien Gracq
‐     l’accompagnement de ces écrivains et artistes sur d’autres lieux du territoire
‐     l’organisation d’événements littéraires et artistiques, en coopération avec les organismes et associations de la région des Pays de la Loire
‐     la médiation et l’accueil de différents publics
‐     une offre de tourisme culturel maisonjuliengracq.fr 
 
Revue 303, arts, recherches et créations
Lancée en 1984, cette publication trimestrielle est un outil de médiation qui vise à faire connaître la création contemporaine et à valoriser la culture et le patrimoine des Pays de la Loire, non seulement dans le périmètre de la région mais aussi en France et à l'étranger.  

La revue a opéré depuis sa création des évolutions importantes dans sa forme et dans son fonctionnement : renouvellement de la charte graphique,diffusion à l’échelle nationale, nouveau site internet, développement de partenariats avec des structures culturelles régionales, co‐éditions, élargissement de la ligne éditoriale vers toutes les formes artistiques…  

Ainsi, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages avec notamment : l’Abbaye de Fontevraud, la Région, des collectivités territoriales, des institutions… L’édition de livres s’est développée au fil des années.

Parmi les hors‐série remarquables : De la vigne au vin récompensé par le Gourmand Book Awards, remis en Chine en 2016 ; la publication d’un ouvrage exceptionnel sur le patrimoine angevin ; Une île des îles (2017), consacré aux îles des Pays de la Loire, qu’elles soient maritimes, fluviales ou imaginaires.

En 2018, le programme éditorial de 303 comprendra notamment des numéros trimestriels sur les thèmes suivants : Préhistoire ; Arts culinaires et gastronomie ; Jardins ; Patrimoines vivants, en partenariat avec le service régional de l’Inventaire du patrimoine. www.editions303.com  

La Région des Pays de la Loire organise la 5è édition du Prix littéraire des lycéens pour l’année scolaire 2017/2018, ouvert aux établissements du territoire. Cette action culturelle et éducative ligérienne, doit permettre par ailleurs de fédérer les acteurs du livre et de l’enseignement autour d’un projet commun, de faire découvrir les métiers du livre, et d’inciter les participants à fréquenter les lieux de médiation et de diffusion du livre en région.  
 
Pour cette 5è édition, 11 établissements des cinq départements, avec 500 élèves au total, participent à l’aventure. Parmi les 8 livres d’une sélection qui se veut à la fois éclectique, exigeante et accessible, citons Les Cosmonautes ne font que passer, le premier roman d’Elitza Gueorguieva conjugue le ton malicieux et l’univers intérieur de sa jeune héroïne avec les bouleversements historiques en Bulgarie dans les années 1980 ; Double nationalité de la romancière franco‐hongroise Nina Yargekov (prix de Flore 2016) questionne avec humour le fait d’avoir deux cultures ; ou Frère des astres de Julien Delmaire, un « road‐book » librement inspiré de la vie de Saint‐Benoît Labre, vagabond mystique du XVIIIè siècle.
 
Lors de la série de rencontres entre écrivains et élèves qui ont lieu entre décembre et mars, chaque classe dialogue avec les auteurs, au sein des établissements ou dans les lieux partenaires (médiathèques, librairies). Les élèves jurés entament ensuite une période d’échanges et de débats sur les ouvrages de la sélection en vue de l’élection du lauréat, basée sur un vote individuel. L’ensemble des participants ainsi que tous les 5 partenaires du projet sont invités à se retrouver pour la cérémonie de remise du prix le 18 mai dans l’un des lycées participants. Celle‐ci sera l’occasion de récompenser l’écrivain choisi et de restituer les travaux effectués en classe depuis novembre 2017.


 



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.