Chateaubriant Actualités
 


La fonderie Focast Châteaubriant continue avec Abc


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 29 Février 2012

C'est Abc Diésel que le Tribunal de commerce de Laval à choisi pour la reprise de Focast Fonderie à Châteaubriant.



La fonderie Focast Châteaubriant continue avec Abc
 Ce mardi 28 février. Le tribunal avait a choisir entre ABC diésel, filiale d'Ogépar, actionnaire majoritaire de la Fonderie Focast, d'une part  et d'autre part, la Sapaïc  de  la région lyonnaise,  qui s'était déclarée sur le tard.

" On est passé à deux doigts de la liquidation"  commente Gilles Rivaud, venu avec Yann Binet et Marie Christine Robin, qui repésentent le personnel à la CGT.  " Sapaic a maintenu les clauses suspensives, concernant la décharge de sable de fonderie, qui doit être traité selon de nouvelles normes environnementales sous contrôle de la Dréal "

" On a défendu la reprise d'ABC jusqu'au bout,  au début le procureur demandait la liquidation pure et simple "  Devant les parties présentes, le mandataire, les representants des AGS ( assurance garantie des salaires),  les clients de la fonderie le directeur financier,  et les représentants du personnel, le Tribunal de commerce a rendu sa décision, au nom du maintien de l'emploi. La reprise d'activité de la fonderie est confiée  à ABC, qui présésente, dans son plan un engagement d'investissement de 3,2M € sur les cinq années à venir

Reste à régler le sort des 25 licenciements sur les 97 salariés.  Pour Gilles Rivaud, de la CGT " La FMGC, était intéressée pour reprendre du personnel, mais cela , c'etait en octobre 2011. On va se rapprocher de la COM com du Castelbriantais qui nous a toujours soutenus pour défendre l'emploi "





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.