Facebook
Twitter
Mobile

La nuit des Musées en Pays de la Loire


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Mercredi 16 Mai 2018 à 17:18 |

En Pays de la Loire, la Nuit des Musées donne l'occasion au grand public de re-découvrir des lieux d'exception. Rendez-vous ce samedi 19 mai dès la fin d'après-midi.


Le dispositif “La classe, l’œuvre!” a été renouvelé en partenariat entre l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture.

Il permet aux élèves de se transformer, le temps d’une soirée, en « passeurs de culture » et de transmettre leurs savoirs et leurs regards aux visiteurs de la nuit et à leurs familles. 9 musées participent cette année en Pays de la Loire.

Partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit à minuit, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes pour la Nuit européenne des Musées. Le public pourra profiter des nombreuses animations ludiques et conviviales : visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles...

Cette année, pour sa 14e édition, plus de 2000 musées participent dans 30 pays à travers toute l’Europe.

En 2017, la 13e édition de la Nuit européenne des musées a rassemblé plus de 32 000 noctambules en Pays de la Loire dans les 58 musées participants.

57 musées de la région des Pays de la Loire ouvriront à nouveau leurs portes, la plupart gratuitement et jusque tard dans la soirée. Les musées de la région se mobilisent pour offrir aux visiteurs une programmation culturelle toujours plus créative, interdisciplinaire et ouverts à tous.

Le public pourra découvrir l’astronomie, assister à une démonstration de tissage, se promener à travers les époques préhistoriques, antiques ou contemporaines, mais aussi prendre le temps pour une dégustation ou une pause musicale...

A Rezé, le Chronographe ouvre ses portes pour la Nuit des Musées © F.Dantart
A Rezé, le Chronographe ouvre ses portes pour la Nuit des Musées © F.Dantart
La médiation par les élèves-2018 - MUSÉE DOBRÉE - Collège Hector Berlioz

Les élèves d'une classe de 5ème du collège Hector Berlioz à Nantes ont sélectionné en binôme plusieurs œuvres présentées dans l'exposition Voyage dans les collections du musée Dobrée. Ils ont travaillé en classe à partir de l'espace internet du musée et préparer les temps de médiation programmés lors d'une séance au musée. A l'occasion de la visite générale de l'exposition avec une médiatrice, chaque binôme a présenté son œuvre au reste du groupe. Lors des Journées européennes du patrimoine, plusieurs élèves présenterons leur œuvre au grand public.

Le programme activités éducatives en Loire-Atlantique

Lancement de la 6e édition de la classe l’œuvre



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.