Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La première rame du Tram-train a été livrée


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 13 Janvier 2010

Les Pays de la Loire ont commandé quinze rames pour les trajets Nantes-Châteaubriant et Nantes-Clisson . La première vient d'être livrée et va subir une campagne d'essais. Les cinq premières rames des Pays de la Loire seront mises en service en août. Elles sortent au rythme de deux par mois, ce qui assure un plan de charge jusqu'en 2011.



Lundi, la première rame du Citadis Dualis a quitté le site Alstom de Petite-Forêt pour  Nantes pour une campagne d'essais.

Le CITADIS Dualis a été conçu pour faire le lien entre deux mondes : l’urbain et le périurbain, en toute fluidité et sans rupture de charge.

Le concept :

Conçu sur la base du tramway CITADIS, la version Dualis en reprend les caractéristiques fondamentales : modularité, fiabilité et accessibilité à tous grâce à son plancher intégralement bas. Mais Dualis va plus loin puisqu’il est capable de rouler aussi bien sur un réseau de tramway que sur un réseau ferré régional, grâce à des tensions d’alimentation compatibles à la fois sur les caténaires des lignes régionales comme sur celles du réseau urbain (25 kv/750 v ou 1500 v/750 v), à une signalisation KVB permettant une évolution en ERTMS et à des roues adaptées aux rails de tramways et aux rails de trains régionaux.

Reconfiguré pour circuler sur les mêmes lignes que les trains régionaux, Dualis profite des dernières innovations Alstom Transport : de nouveaux bogies dotés d’essieux améliorent le confort et la circulation, des moteurs à aimants permanents, testés sur le train du record de vitesse sur rail, sont particulièrement compacts et légers.

Dualis profite aussi des avancées technologiques développées pour le tram-train Regio CITADIS : un attelage escamotable qui absorbe mieux les chocs en gare et une structure renforcée en cas de crash qui répond aux toutes dernières normes de sécurité.

Chiffres clés

    * Largeur : Entre 2,4 et 2,65 m
    * Longueur : Entre 32 et 52 m
    * Hauteur : 3370 mm au rail
    * Capacité : de 251 passagers à 292 passagers
    * Commandes : 31 rames et 169 en option(SNCF, 2007)
    * Vitesse max : 100 km/h
(Un reportage vidéo de Jacques Cointat.la Voix éco)




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.