Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La procédure judiciaire de l’Erika remise en question


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 6 Avril 2012



La procédure judiciaire de l’Erika remise en question
« Le retour de la loi de la jungle en mer », pour Jean-Yves Le Drian

L’avis de l’avocat général de la Cour de cassation chargé de rendre un rapport dans l’affaire de l’Erika a été rendu public avant même que la chambre criminelle de la Cour de cassation ne se réunisse le 24 mai prochain.

Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne, a tenu à réagir à cet avis qui, s’il est suivi, annulerait tout simplement le procès en appel au cours duquel Total avait été condamné pénalement et qui reconnaissait le préjudice écologique subi.

« C’est tout simplement le retour de la loi de la jungle en mer. Chacun fait ce qu’il veut, là où il veut, sauf dans la zone des 12 milles. C’est insupportable pour les Bretons », a déclaré le Président Le Drian.

« Nous allons donc poursuivre cette bataille de longue durée, cette bataille historique pour la Bretagne, cette bataille de devoir.

Nous savions que ce serait dur mais nous continuerons de mobiliser l’opinion et la population bretonnes pour faire valoir notre droit à la sécurité maritime et environnementale. Nous avions le sentiment d’avoir fait des avancées, notamment en matière de reconnaissance du préjudice écologique. Mais là, si cet avis est suivi, on instaure un droit à polluer et on organise l’irresponsabilité totale.

Il n’est pas tolérable que l’Etat du pavillon ait tous les droits hors des 12 milles. C’est pour cette raison que, dès la semaine prochaine, en tant que Président de la Conférence des Régions périphériques maritimes, je réunirai tous les Présidents de Région qui souhaitent débattre de la sécurité maritime sur l’ile de Giglio, île symbolique, s’il en est, de cet enjeu crucial, puisque c’est là qu’a sombré le Costa Concordia, il y a quelques semaines. L’Europe doit donc avoir une position forte sur ce sujet. Nous devons aller vers un Schengen maritime. »




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.